#ContinuitePédagogique pour tous les collégiens – Le Choix de l’Ecole

Le Choix de l'école se mobilise pour les collégiens des territoires les moins favorisés.

La crise sanitaire est aussi une crise éducative qui frappe plus particulièrement les élèves des territoires les moins favorisés. Face au risque accru de décrochage scolaire et aux défis de l’école à distance, Le Choix de l’école se mobilise pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves.

1 000 tablettes pour les collégiens de Seine-Saint-Denis

Dès début avril, Le Choix de l’école a permis la livraison de 1 000 tablettes dans 26 collèges de Seine-Saint-Denis. D’autre livraisons sont à venir.

Les tablettes sont données aux collèges qui organisent ensuite le prêt aux élèves. Ce matériel a également vocation à être utilisé comme outil pédagogique par les établissements après cette période de confinement. Ce don de tablettes a été rendu possible grâce à la mobilisation de la Fondation Rothschild et de l’entreprise de téléphonie Danew, située en Seine-Saint-Denis.

Des ateliers pour aider les enseignants à accompagner au mieux leurs élèves

Comment mettre en place un cadre scolaire à distance ? Comment assurer un suivi individuel des élèves ? Quelles pédagogies adopter, quels outils utiliser ?

Depuis le début de l’école à distance, les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école bénéficient d’ateliers à distance. Objectif : leur permettre d’adapter au plus vite leurs pratiques pour répondre au mieux aux besoins de leurs élèves.

Pour les enseignants, ces ateliers sont l’occasion de bénéficier des conseils des uns et des autres, mais aussi de partager les hauts et les bas de leur quotidien, de s’entraider et se soutenir pendant une période particulièrement exigeante.

Des épreuves de sélection en ligne pour permettre aux jeunes diplômés de s’engager dans l'enseignement en septembre

Dans ce contexte d’accroissement des inégalités scolaires, il devient urgent de préparer la prochaine rentrée scolaire. Plus que jamais, nous aurons besoin d’enseignants dans les territoires défavorisés en septembre.

Pour permettre aux jeunes diplômés de continuer à s’engager comme enseignants en éducation prioritaire à la rentrée, Le Choix de l’école organise toutes ses épreuves de sélection à distance pendant la période de confinement.

En savoir plus sur l'association