Coronavirus et personnes SDF : Comment aider ? – Entourage

Avec le confinement, comment continuer « d’aller à la rencontre » des plus démunis ?

Nous assistons à un formidable élan d’entraide et de solidarité : vous êtes nombreux à vous préoccuper de l’impact de cette situation sur les personnes SDF.

L’association Entourage fait le point sur la situation et propose différentes ressources pour “aider à aider” les personnes les plus démunies, en toute sécurité.

Les associations d’aide aux personnes SDF font au mieux pour pallier l’urgence : l’aide se réorganise et la solidarité citoyenne aura un rôle à jouer. Consultez régulièrement Entourage pour vous tenir au courant de nouvelles façons d’aider.

« Restez chez vous »… Mais comment font les personnes SDF ?

Le point sur la situation : le quotidien des personnes SDF est bouleversé. Des associations ont dû arrêter  ou organiser différemment leurs missions à contrecoeur : elles manquent de personnel, de bénévoles et de matériel. L’aide est en train de se structurer, et nous devrions y voir plus clair dans les prochains jours

Comment aider ? Comment se rendre utile malgré tout ?

Les personnes SDF n’ont plus accès aux structures d’entraide habituelles. Orientez vers les structures encore ouvertes, mises à jour sur Soliguide. Parlez leur également de l’app Entourage sur laquelle elles pourront trouver de l’aide.

Créez du lien via l’application Entourage

Lien virtuel bien sûr le temps de la pandémie – avec des personnes en situation de précarité et d’isolement qui utilisent aussi l’application pour parler avec d’autres personnes et ainsi maintenir des discussions. Plusieurs centaines de personnes SDF sont présentes sur le réseau, et demandent déjà de l’aide.

Faites le plein d'outils, de ressources et de conseils !