Coup d’envoi des formations collectives pour les lauréats 2023

Retour sur la première formation collective des lauréats 2023, sur le thème de l’évaluation d’impact social en contexte de changement d’échelle. 
Un séminaire de 3 jours pour amorcer les bonnes décisions stratégiques !

Depuis sa naissance en 2014, la raison d’être de La France s’engage est d’aider les solutions d’innovation sociale les plus prometteuses à grandir et se développer, en changeant d’échelle.

Pour cela, nous plaçons l’accompagnement des initiatives que nous labellisons au cœur de notre mission.

Concrètement, cela signifie offrir à nos lauréats les moyens techniques et humains de réussir des mutations délicates : transformer leur projet local en structure nationale, multiplier le nombre de bénéficiaires de leurs services, dupliquer leur modèle, essaimer…

Une illustration de notre approche ? Du 27 au 29 mars dernier a eu lieu la 1ère formation collective pour la promotion des lauréats 2023. 

L'objectif ?

Partager avec les lauréats issus de la promotion 2023 les notions clés de la mesure d’impact dans un contexte d’essaimage territorial.

Plusieurs partenaires de la Fondation sont intervenus pour présenter les différentes méthodes d’évaluations de l’impact social, toutes les bonnes pratiques à connaître, et exposer les freins auxquels les porteurs de projets peuvent faire face lors du développement de leur projet dans un tout nouveau territoire français ou en Outre-mer.

Au programme, 3 jours de masterclass et d’ateliers participatifs pour “acculturer” nos lauréats autour de deux sujets stratégiques.

Un premier atelier sur la mesure d'impact

Le premier atelier était animé par notre partenaire Agence Phare, sur la mesure d’impact :
▶ comment évaluer son impact social en contexte de changement d’échelle ?
▶ quels enjeux ? quels freins ? quels leviers ?
▶ quels indicateurs choisir ? quel suivi ?
▶ quelle mise en mouvement ?

Created with Sketch.
Manon Réguer-Petit de l'Agence Phare
"Le plus délicat dans un contexte de changement d’échelle, c’est de s’assurer que les impacts obtenus demeurent cohérents avec les attentes de départ et répondent bien au besoin social identifié initialement. Evaluer l’impact et mettre en place des indicateurs de la mesure d’impact ne doit pas relever du bricolage. C’est stratégique. Les porteurs de projets savent, en majorité, qu’il s’agit d’un passage obligé. Mais la plupart orientent cette démarche vers un seul but : convaincre des nouveaux financeurs et d’obtenir de nouveaux financements. Or l’enjeu de mesurer et démontrer son impact va bien au-delà : cela doit servir l’amélioration du projet à différents niveaux, servir aux porteurs de projets pour améliorer leurs actions vis-à-vis des bénéficiaires, comprendre ce qui s’y joue. Convaincre en externe c’est bien, mais l’impact ce sont aussi des enjeux internes forts. La formation permet de souligner les multiples dimensions de la mesure d’impact."

Un deuxième atelier autour de la stratégie d'essaimage territorial

Le deuxième atelier était animé par nos partenaires ScaleChanger et Impact Lawyers autour de l’identification de la meilleure stratégie d’essaimage :
▶ comment modéliser une structure locale performante ?
▶ quelle structuration juridique choisir en conséquence ?
▶ comment identifier les outils et leviers juridiques concrets à actionner ?

Created with Sketch.
Julien Steinberg d'Impact Lawyers
« La stratégie d’essaimage est au cœur du changement d’échelle. Il faut savoir choisir le bon modèle. La formation essaimage qui arrive après les diagnostics stratégique et juridique, est donc une pierre angulaire importante du parcours d'accompagnement. Notre binôme avec ScaleChanger fonctionne sur la complémentarité : ScaleChanger apporte son expertise notamment sur les éléments opérationnels, structurels et économiques, tandis qu’Impact Lawyer, qui est partenaire accompagnateur de La France s’engage depuis 2018, intervient sur les grandes lignes d’un modèle juridique qui pourrait s’appliquer pour contribuer à déterminer la stratégie de développement. »

Et ensuite ?

A l’issue de ces trois jours denses, les porteurs de projets lauréats repartent équipés d’outils et notions clés pour prendre les meilleures décisions stratégiques.

Dans ce cheminement, ils vont continuer d’être accompagnés individuellement par nos experts pour établir un diagnostic personnalisé et définir un plan d’action, des indicateurs et des solutions sur mesure. A l’issue de cette phase, certaines structures prioritaires bénéficieront d’un chantier d’accompagnement individuel plus approfondi.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de La France s’engage, c’est ici !