CP – Deux entrepreneurs sociaux recrutés à la direction de la Fondation la France s’engage

La Fondation la France s’engage, qui a fêté ses 3 ans au printemps, renouvelle sa direction générale et prend un nouveau tournant. Elle a nommé Damien Baldin, Lauréat du programme, Directeur général, pour piloter son nouveau plan de déploiement.

Le Conseil d’Administration a désigné Damien Baldin comme Directeur général en remplacement de Jean Saslawsky. Ce dernier, ancien humanitaire, dirigeait la jeune structure depuis 3 ans. Il avait assuré le développement du concours de la Fondation et son déploiement en Outre-mer.

Damien Baldin sera chargé de renforcer la présence de la Fondation dans les régions et les coalitions avec le secteur privé. Il aura également pour mission de contribuer au rayonnement de La France s’engage comme mouvement citoyen et acteur du débat public. Il sera accompagné par Enora Hamon, nouvelle Directrice générale adjointe, également nommée ce mois-ci. Ce duo d’entrepreneurs sociaux a en commun d’avoir été lauréats La France s’engage. Engagés en faveur de l’égalité des chances, ils ont tous deux une expertise dans l’éducation et une expérience de direction de structures en forte croissance.

Damien BALDIN, directeur général de la Fondation La France s’engage.

Damien Baldin a consacré sa carrière à l’intérêt général sous toutes ses formes ; d’abord au sein du service public comme professeur agrégé d’histoire, enseignant notamment en collège et lycée d’éducation prioritaire, ensuite comme responsable des politiques mémorielles au ministère de la défense. Depuis 2017, il co-dirigeait Le Choix de l’école, une association engagée dans la lutte contre les inégalités scolaires et co-fondatrice de l’Ascenseur, collectif d’associations et d’entreprises pour l’égalité des chances.

Compte Twitter @BaldinDamien

Enora HAMON, directrice générale adjointe de la Fondation La France s’engage.

Engagée depuis 2003 au service de l’éducation populaire et de l’inclusion sociale, Enora Hamon a été Secrétaire générale d’un syndicat étudiant durant ses études avant de conseiller les directions générales de grands groupes sur leur engagement responsable social et sociétal. En 2015, elle a rejoint Bibliothèques Sans Frontières en tant que Responsable des opérations en France et a piloté le changement d’échelle de l’association. Elle a, par la suite, créé l’antenne canadienne.

Compte twitter @EnoraHamon

« Je suis heureuse que des Lauréats, prennent les rênes de la Fondation. Leur engagement personnel et leur expérience de l’entrepreneuriat social et du programme seront un atout précieux pour la communauté des Lauréats. »  Frédérique Clavel, Administratrice – Fincoach

« Dès 2014, j’ai choisi de faire de l’engagement citoyen un grand chantier en France, devenu aujourd’hui fondation. Je suis persuadé que tous les défis auxquels notre pays fait face, qu’ils soient écologiques, économiques et sociaux, ne peuvent être abordés que de manière collective et solidaire. 2021 marquera un nouvel élan pour la Fondation de l’engagement en France. »

François Hollande, Président de la Fondation la France s’engage.

Découvrez l'équipe de la Fondation