CP – François Hollande rencontre l’association CAMI Sport & Cancer, lauréate la France s’engage en 2017

Jeudi 6 mai, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande rencontrera à Toulouse les bénéficiaires et l’équipe de la CAMI Sport & Cancer, lors d’une séance de thérapie sportive à destination de patients atteints d’un cancer.

La CAMI Sport & Cancer est une association qui a pour mission de développer des programmes de thérapie sportive pour permettre à 3500 patients atteints d’un cancer d’être pris en charge chaque semaine afin de diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie.

Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité dans les pays occidentaux, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux.  De nombreuses études ont prouvé que l’activité physique a un impact positif sur la fatigue en cancérologie : elle diminue d’environ 25% le symptôme quel que soit le moment de la prise en charge, pendant ou après le traitement.

« La thérapie sportive est un vrai bol d’air au milieu des traitements. Ce sont des moments conviviaux, très bien encadrés et adaptés à chacun. Pendant ces moments, j’oublie que je suis malade, je me réconcilie avec mon corps et découvre des ressources que je ne pensais pas avoir. C’est devenu pour moi un élément indispensable à mon parcours de guérison. »

Aurélie, bénéficiaire des programmes de la CAMI Sport & Cancer

Malgré la crise sanitaire, les patients atteints d’un cancer et disposant d’une prescription médicale peuvent accéder, dans la plupart des départements et villes de France, à une pratique physique thérapeutique encadrée. À l’IUCT-Oncopole à Toulouse, grâce au Pôle Sport & Cancer, chaque patient a pu bénéficier de deux séances collectives d’activité physique gratuite par semaine pendant 6 à 12 mois. Ce dispositif permet d’accueillir environ une centaine de patients par an.

Soutenue dès 2015 par le groupe de protection sociale Malakoff Humanis, puis par la Fondation la France s’engage en 2017 pour essaimer ses programmes partout en France, la CAMI Sport & Cancer a créé 31 Pôles Sport & Cancer en intra-hospitalier et près de 80 lieux de thérapie sportive en ville sur l’ensemble du territoire national.

François Hollande assistera à une séance de thérapie sportive au stade Ernert-Wallon puis échangera avec des patients, avec Jean-Marc Descotes, co-fondateur et Directeur Général de la CAMI Sport & Cancer, ainsi qu’avec un joueur du Stade Toulousain, partenaire de la CAMI et de l’IUCT-Oncopole.

A propos de CAMI Sport & Cancer

La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Créée en 2000, elle est actuellement présente dans 27 départements, une trentaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire. Afin de pouvoir accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :

1. à l’Hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement (au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie),
  2. en Ville pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire),
  3. dans des Clubs sportifs partenaires pour les patients en rémission complète (via un réseau de clubs partenaires dont les intervenants ont été sensibilisés). Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels du sport et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer ».

En savoir plus sur CAMI Sport & Cancer