CP – François Hollande rend visite à Fleurs d’Halage, Lauréat 2020, qui développe une filière de la fleur française avec un modèle de production et de distribution solidaire

Le 3 juin, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande se rendra à L’Île-Saint-Denis pour rencontrer les bénéficiaires et les équipes d’Halage.

.

25 ans d’initiatives citoyennes dans 4 départements

Depuis 25 ans, Halage développe des projets d’insertion économique, sociale et culturelle dans le secteur des espaces verts, naturels ou agricoles. Halage est aujourd’hui présent sur quatre départements franciliens (75, 92, 93 et 95), au travers de chantiers d’insertion, de formations pour adultes, de jardins solidaires, de projets de développement de la Nature en ville. En 2018, Halage lance Fleurs d’Halage sur L’Île-Saint-Denis pour développer une filière de la fleur française inclusive, solidaire et durable.

À la reconquête de la biodiversité avec le projet Lil’Ô

Le projet Lil’Ô (Laboratoire Ilien de la matière Organique) de Fleurs d’Halage s’est installé sur un ancien site industriel de L’Île-Saint-Denis, mis à disposition par le département de la Seine-Saint-Denis. Sur cet espace de 3,6 hectares, l’association porte un projet d’insertion et d’horticulture urbaine pour des personnes éloignées de l’emploi. L’impact de ce projet est bénéfique pour l’environnement, car les fleurs sont produites selon des techniques durables permettant de réhabiliter les sols de la friche industrielle et sont ensuite vendues à des hôtels et des entreprises en circuit court. La production de fleurs en circuit court répond à des enjeux écologiques forts : une grande partie des fleurs coupées vendues sur le marché sont principalement issues de l’importation, générant une empreinte carbone importante.

Après avoir visité la ferme florale Lil’Ô, François Hollande échangera avec les équipes et bénéficiaires d’Halage.

En 2019, Fleurs d’Halage a cultivé ses fleurs sur 1 800 m2 de friches urbaines. 20 000 fleurs ont été produites et vendues, notamment grâce à 13 personnes en insertion, accompagnées et formées par Fleurs d’Halage au métier d’horticulteur urbain. L’association compte plus de 40 clients partenaires composés de fleuristes d’Ile-de-France, de palaces parisiens, de lieux historiques, et d’acteurs de l’événementiel leur faisant confiance.

Avec le soutien de la Fondation la France s’engage pendant trois ans, Halage souhaite exploiter plus de 12 000 m² de friches industrielles, créer 105 parcours d’insertion, cultiver 240 000 fleurs par an, accompagner des projets sur l’ensemble du territoire national et compter jusqu’à 4000 visiteurs par an de la ferme florale.

A propos de Fleurs d'Halage

Fleurs d’Halage cultive des fleurs qui peuvent changer la vie, des fleurs qui peuvent changer des vies. En rapprochant la nature des femmes et des hommes vivant au cœur des grandes zones urbaines, Fleurs d’Halage contribue à la création d’une filière de la fleur française inclusive, solidaire et durable. En faisant pousser des fleurs sur des zones de rebut ; sols déclassés ou pollués ; Fleurs d’Halage change les territoires, transforme les parcours professionnels tout autant qu’elle vitalise de nouveaux modes de consommation, plus conscients et plus locaux. En ce sens, elle crée un écosystème humain et nature vertueux.

En savoir plus sur Fleurs d'Halage