CP – François Hollande rend visite à Lyon aux Petites Cantines, réseau non lucratif de cantines de quartier, Lauréat 2020 de la Fondation la France s’engage

Mardi 2 mars, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande se rend à Lyon pour rencontrer les bénéficiaires et les bénévoles de la Petite Cantine du quartier de Perrache.

Une Petite Cantine est un restaurant collaboratif où les habitants du quartier se retrouvent pour cuisiner ensemble et partager des repas. Elle privilégie un approvisionnement de produits locaux, bio et en circuit-court. Le prix du repas y est libre et chacun participe à hauteur de ses possibilités. Elle a le double objectif de créer du lien social dans un contexte d’isolement et de promouvoir une alimentation responsable.

Durant la période de fermeture des restaurants, les Petites Cantines proposent des ateliers de cuisine collaborative et distribuent des repas à ceux qui en ont le plus besoin.
Après avoir participé à un atelier de préparation des repas, François Hollande échangera avec les bénéficiaires qui viennent les retirer.

La première Petite Cantine a été créée à Lyon en 2016. Puis d’autres se sont ouvertes à Lille et Strasbourg. Avec le soutien de la Fondation la France s’engage pendant trois ans, le réseau des Petites Cantines pourront ouvrir 20 nouveaux restaurants sur l’ensemble du territoire national et compter 300 000 bénéficiaires.

A propos des Petites Cantines

Les Petites Cantines sont un réseau non lucratif de cantines de quartier participatives visant à rompre la solitude, dont 45 % des Françaises et des Français souffrent. Faire à manger ou partager un plat sont des occasions de rencontrer des convives d’autres générations et parcours de vie. Tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié.e aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale. La maîtresse ou le maître de maison accueille les participants et les convives et anime la communauté. Tout le monde met la main à la pâte, au service ou à la vaisselle « comme à la maison » et l’on paye ce que l’on veut ou peut pour son repas, de manière à accueillir tout le monde.

L’approvisionnement est bio et local, en circuit court, ou en invendus collectés. Chaque Cantine est autonome financièrement grâce à la participation libre des convives. Le modèle permet de promouvoir une alimentation saine, de qualité, durable et pleine de goûts !

En savoir plus sur Les Petites Cantines