Duo for a Job – bien plus qu’un accompagnement : du mentorat intergénérationnel et interculturel

A Marseille, Duo for a Job propose un accompagnement personnalisé pour une issue positive

En France, les jeunes issus de la diversité ou les personnes réfugiées font face à des inégalités sur le marché du travail. Pour pallier ces inégalités, DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel visant à favoriser l’égalité des chances sur le marché de l’emploi pour les jeunes issus de la diversité.

L’accompagnement individualisé offert par DUO for a JOB augmente significativement leur accès à l’emploi et leur autonomie à participer activement à la vie sociale, culturelle et économique de leur ville.

Qu’est-ce que l’accompagnement intergénérationnel ?

C’est en partant d’un double constat qu’est née l’idée du mentorat : d’un côté, les jeunes réfugié.e.s ou issu.e.s de l’immigration, subissent des inégalités avérées sur le marché de l’emploi. De l’autre, les personnes de plus de 50 ans, en fin de carrière ou retraitées, ont envie de participer activement à la société, mais leur expérience n’est pas toujours valorisée.

Après Paris et Lille, c’est à Marseille que Duo for a Job s’est implantée en septembre dernier.

“Chez DUO for a JOB, nous avons une conviction forte : le mentorat intergénérationnel et interculturel est à la fois une réponse aux problèmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes, un moyen de valoriser les compétences et l’expérience de nos aîné·e·s, et une chance de favoriser le ‘vivre ensemble’ en luttant contre les préjugés. Il y a un réel enthousiasme autour de l’ouverture de l’antenne et du lancement de nos activités à Marseille. Marseille est une ville de contrastes, multiculturelle, multi-ethnique, ‘multi-sociale’ ”

Fatoumata Baba, directrice de l’antenne de Marseille

En France, le programme est un réel tremplin car 7 jeunes sur 10 trouvent un stage une formation dans les 12 mois qui ont suivi le duo.

“On voit très rapidement les effets positifs du mentorat. Les jeunes reprennent confiance en eux, se sentent plus à l’aise avec les outils de recherche d’emploi et pour passer des entretiens.

Vous êtes un particulier ou une entreprise?
Rejoignez DUO for a JOB !

Plus d'infos sur l'association