ENGIE rejoint L’aventure La France s’engage !

La France s’engage est une coalition d’entreprises engagées, qui accompagne des projets d’innovation sociale et solidaire en France depuis sept ans. Et cette année, c’est ENGIE qui rejoint cette grande famille d’acteurs engagés, afin de faire rayonner l’engagement citoyen dans des initiatives solidaires et utiles à tous.

Des ambitions communes...

La Fondation ENGIE agit pour l’aide à l’enfance et l’éducation, la biodiversité et l’accès de tous à l’énergie, la lutte contre la pauvreté, l’emploi et l’insertion. En rejoignant La France s’engage, elle souhaite donc contribuer au soutien et à l’accompagnement des projets répondant à ces problématiques.

L’engagement d’ENGIE se traduira notamment à travers des actions comme :

• La détection et la sélection des Lauréats de la France s’engage ;
  • Le soutien financier aux Lauréats ;
  • L’accompagnement au changement d’échelle et à l’essaimage des Lauréats ;
  • Le rayonnement des Lauréats et de la Fondation
  • L’animation de la communauté de La France s’engage
  • Le développement territorial de la Fondation

« Cette rencontre entre nos deux fondations était évidente. Au-delà d’engagements communs, de nombreuses associations que nous accompagnons ont été repérées et soutenues par la France s’engage : Afghanistan Libre Kaboul, l’Institut de l’engagement, l’ADIE, Agir pour l’école, le Choix de l’école, Les P’tits Doudous, Divertimento, Résonantes, SINGA… Nous souhaitions nous appuyer sur l’écosystème créé par La France s’engage pour aller plus loin. »

Jean-Pierre CLAMADIEU, Président de ENGIE

Une matinée à la rencontre des Lauréats La France s’engage

Contribuer à faire émerger des projets innovants et solidaires répondant à des problématiques sociales et environnementales autour de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté, est au cœur de ce nouveau partenariat. C’est donc tout naturellement que s’est fait la rencontre entre ENGIE et 5 Lauréats de La France s’engage afin de discuter de potentiels partenariats à venir.

• Chemins d’avenir, Lauréat 2021 qui fait Le pari de la jeunesse rurale et de la valeur des territoires,
  • DUO for a JOB, Lauréat 2021 qui met la solidarité intergénérationnelle au service de l’emploi,
  • Emmaüs Alternative, Lauréat 2021 avec Ses Casiers Solidaires mis à disposition d’une personne SDF dans l’espace public,
  • Fleurs d’Halage, Lauréat 2020 qui utilise les fleurs comme supports d’insertion,
  • Ecole de la Transition Écologique, Lauréat 2019 fédère les écoles ETRE au niveau national et les accompagne dans leur développement.

Plus d'infos sur ENGIE :