CP – François Hollande rend visite aux bénéficiaires de Reconnect, dispositif d’inclusion numérique et solidaire, Lauréat de la Fondation la France s’engage

Vendredi 5 mars, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande, se rend au Centre d’Hébergement d’Urgence Plurielles à Paris pour rencontrer les bénéficiaires et les équipes de Reconnect.

L’objectif de Reconnect est de faciliter les démarches et la vie quotidienne des personnes sans-abri grâce au numérique : le coffre-fort numérique permet aux publics précaires de stocker dans un “cloud” les documents administratifs nécessaires à leurs démarches d’accès aux droits (cartes d’identité, carte vitale, certificat de travail) et de les partager avec les accompagnateurs sociaux. En France, on compte plus de 300 000 personnes privées de domicile personnel.

Dans le contexte sanitaire actuel, Reconnect a rebondi en créant de nouvelles fonctionnalités et en facilitant le travail à distance avec les usagers. Ces fonctionnalités ont permis une meilleure continuité des parcours d’insertion des bénéficiaires dans ce contexte sanitaire.

Après un échange avec des travailleurs sociaux et les équipes de Reconnect, François Hollande participera à un atelier avec des bénéficiaires.

Depuis sa création en 2014 et grâce au soutien de la Fondation la France s’engage, Reconnect a permis à plus de 25 000 personnes en France d’améliorer leurs conditions d’accès aux droits. C’est aussi près de 200 000 documents stockés et plus de 450 partenaires relais sur l’ensemble du territoire ainsi que 800 bénéficiaires par mois qui se connectent à leur coffre-fort numérique.

D’ici 5 ans, Reconnect souhaite toucher 100 000 bénéficiaires.

A propos de Reconnect

La mission de Reconnect est de faciliter la progression des parcours d’insertion sociale et l’accès aux droits des publics précaires, tout en simplifiant le travail des professionnels qui les accompagnent. Ancrées dans la lutte contre l’exclusion sociale, les solutions numériques développées par Reconnect sont co-construites avec les usagers sur le terrain et contribuent à la construction d’un numérique facile, utile et éthique au service de l’inclusion sociale.

Reconnect a pour objectif de devenir l’outil référence de l’action sociale pour participer aux décisions d’une politique sociale inclusive et globale. En conservant leurs données et documents importants sous forme dématérialisée, cette plateforme sécurisée de stockage et de partage de données permet aux personnes vivant en situation précaires, via des Relais Solidaires (structures d’accueil social), de reconstruire leur lien social en facilitant le montage et le suivi de leurs dossiers d’accès aux droits fondamentaux.

En savoir plus sur Reconnect