Habitat et Humanisme – La maison qui déménage : une innovation technique et sociale

Lundi 15 juillet 2019, Emmanuel Moreau présentait “La Maison qui déménage”, un dispositif de logement temporaire développé par l’association Habitat et Humanisme, dans sa chronique “l’Esprit d’Initiative” sur France Inter.

Aline Maréchaux, la présidente de Agilcare Consctruction, présente le concept de ces maisons modulaires qui peuvent être montées très rapidement et démontées sans laisser de trace.

A Malakoff, en région parisienne, deux maisons innovantes destinées à des personnes en situation précaire viennent d’être inaugurées. Montables et démontables en peu de temps, ces maisons permettent d’utiliser des terrains non utilisés en ville. Une démarche d’innovation.

Dans une impasse de Malakoff, face à une chapelle, deux maisons ont été montées en quelques semaines. Une innovation technique mais aussi sociale.

Habitation innovante

Ces “maisons qui déménagent” ont été conçues par des architectes. Elles sont constituées de petites pièces de bois préfabriquées en usine à assembler sur place. Ainsi, elles peuvent être montées très rapidement et démontées sans laisser de trace. Ces maisons modulaires écologiques de Agilcare Construction reposent sur des micro-pieux , ce qui permet de les placer sur tout type de terrains.

Construite sur des terrains temporairement inoccupés

Cette forme de construction voulue par l’association Habitat et humanisme est une réponse à la pénurie de logement disponible et au prix élevé du foncier. Ainsi, ces habitations peuvent être mises sur les terrains disponibles en ville qui sont temporairement inoccupés pour diverses raisons : projets ralentis par des délais administratifs incompressibles, procédures en cours….

Une cuisinière et ses enfants ont emménagé

La première maison sera habitée dans quelques jours par une mère célibataire, l’autre est occupée par une mère et ses deux enfants qui, malgré son emploi de cuisinière, en CDI était jusqu’alors hébergée par le Samu social. Avec cette formule, elle a enfin un toit pour un loyer très faible au moins pour 2 ans.

Avec le soutien de la Fondation la France s’engage, d’autres maisons vont voir le jour, les prochaines seront à Nantes, avant d’autres éparpillées ailleurs.

Source : franceinter.fr

En savoir plus sur La Maison qui déménage