La France s’engage du 01 avril – La Fabrique Opéra

"Toute personne qui a participé à une Fabrique Opéra a sa vie changée par des émotions, un travail collectif, par le fait de se surpasser soi-même dans un projet collectif !"

La Fabrique Opéra est née de la volonté de Patrick Souillot de créer des Opéras coopératifs : composés d’orchestres de musiciens amateurs, de chœurs de chanteurs amateurs, de décors, de costumes, de maquillages… de tous les éléments nécessaires, comme ça a été le cas de l’orchestre universitaire de Grenoble. (Ré)écoutez l’histoire de Patrick et comment il a réussi a donner envie aux jeunes des lycées techniques de la région de s’engager dans un projet aussi fou qu’un opéra !

La Fabrique Opéra, c'est quoi ?

Créée à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, La Fabrique Opéra est une association qui créée des opéras coopératifs. Son parti pris est de fédérer et d’impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation.

La Fabrique Opéra, c’est une aventure collective qui repose sur 4 fondamentaux : l’implication de jeunes, le choix d’un lieu populaire, un modèle économique équilibré, une narration en Français. C’est aussi un ensemble de valeurs qui guide notre action coopérative.

Pour l’association, proposer des spectacles coopératifs pour sensibiliser les néophytes à l’art lyrique, c’est d’abord offrir le meilleur à chacun, en apportant de l’innovation.

Plus d'infos sur l'association