La France s’engage du 01 juin – VoisinMalin

"Le changement viendra de la proximité et des engagements sur des projets qui transportent chacun leur petite goutte comme les colibris, l’une après l’autre, plutôt que de la pensée des grands décideurs."

Une étude menée par la Fondation de France a révélé qu’une personne sur dix en France se trouve en situation d’isolement total, notamment parmi les habitants des quartiers populaires qui se sentent souvent coupés ou ignorants des services, aides et dispositifs disponibles.

Dans la chronique RTL x La France s’engage de cette semaine, découvrez Voisin Malin (lauréat 2016) et sa fondatrice Anne Charpy, qui pense que la solution pour les quartiers populaires… se trouve dans les quartiers populaires !

Créée il y a plus de 10 ans, Voisin Malin s’engage à fournir des informations utiles et concrètes aux habitants afin de leur permettre d’entreprendre les démarches qui vont les aider à améliorer leur quotidien.

Par exemple :

• Accompagner les habitants dans l’éradication des punaises de lit,
  • Échanger avec les familles sur l’importance de la lecture dans le développement du langage des jeunes enfants…
  • Repérer les personnes âgées isolées et faire le lien avec les services de la ville ou les associations qui peuvent les aider.

Et tant d’autres actions utiles !

VoisinMalin, c'est quoi ?

VoisinMalin rend l’information accessible à des personnes qui n’y ont généralement pas accès.

L’association va à la rencontre des autres, frappant à des portes qui restent souvent fermées. Elle dépasse les simples échanges pour aborder des sujets essentiels, créant des liens là où ils n’existent pas encore.

VoisinMalin fait ainsi émerger un réseau d’habitants dans les quartiers populaires, les Voisins Malins, pour aller au contact de l’ensemble des habitants et les mobiliser dans la vie de leur quartier.

Les Voisins Malins créent un dialogue de pair à pair sur des sujets concrets d’intérêt général et interviennent dans le cadre de missions construites avec des bailleurs sociaux, des institutions ou des entreprises de service.

L’association parcourt le dernier kilomètre pour reconnecter les habitants avec les opérateurs locaux et adapter les pratiques et services aux besoins exprimés.

VoisinMalin est actif dans 22 villes, apportant son soutien à plus de 115 000 familles.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure