La France s’engage du 02 décembre – La Cloche

« La question du lien est fondamentale au même titre que se loger et manger. La Cloche sert à ça : recréer des communautés de rencontre, avec une logique positive et une approche de faire ensemble. »

C’est en partant d’un constat simple que Louis-Xavier Leca fonde La Cloche : la question du lien social est trop peu considérée, alors qu’elle devrait être un enjeu central dans la lutte contre l’exclusion. Avec La Cloche, Louis-Xavier crée de véritables rencontres entre tous, avec ou sans domicile, et donne la possibilité aux restaurateurs, commerces et citoyens, qui n’ont peut-être pas les moyens, d’agir pour plus d’inclusivité.

La Cloche, c'est quoi ?

La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun et chacune les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tous puissent s’épanouir librement et être acteurs et actrices d’une société plus inclusive.

L’association est présente dans 10 régions en France. Elle labellise et accompagne des lieux dans leur démarche inclusive (réseaux de commerces Carillon, initiatives urbaines Clochettes…) et propose des événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine …) entre voisins et voisines, avec et sans domicile, afin de permettre à chacun et chacune de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure