La France s’engage du 04 mai – Le Labo des histoires

« Les mots sont au centre de tout, donner aux jeunes le pouvoir d’utiliser les mots et d’y prendre du plaisir, je pense que c’est une tâche utile. »

Créée il y a plus de 10 ans, l’association est née d’un constat très simple : Il n’y a pas ou très peu de cours d’écriture à l’école. On insiste beaucoup sur les règles, l’orthographe, la syntaxe, et pas assez sur l’écriture en elle-même :  inventer des histoires, exprimer des sentiments, structurer un discours…

Le Labo des Histoires, lauréat 2014 de La France s’engage, souhaite sortir l’écriture de cette image encore très figée, pour la rendre accessible à un plus large public plutôt que de la réserver à quelques-uns.

Le Labo des histoires, c'est quoi ?

L’association encourage les jeunes à écrire et à faire de l’écriture un moyen d’insertion culturelle et sociale. Elle mène chaque année plus de 2500 ateliers d’écriture créative pour les 6-25 ans, ainsi que des formations, dans toute la France métropolitaine et ultramarine.

Le Labo des histoires intervient partout où sont les jeunes, à l’école, dans les hôpitaux, dans les médiathèques, les maisons de quartier, auprès des jeunes réfugiés, en réinsertion, etc…

Organisées en partenariat avec des structures éducatives, sociales et culturelles, ces activités réunissent plus de 30 000 bénéficiaires par an et s’adressent tant à des publics éloignés des pratiques culturelles qu’à des jeunes passionnés d’écriture.

En onze ans, elle a ouvert 11 antennes territoriales qui couvrent 10 régions hexagonales et ultramarines.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure