La France s’engage du 06 avril – La Cravate Solidaire

"Récupérer tous les vêtements qui dormaient dans les placards des cadres sup, et leur donner une belle seconde vie, pour les donner à des personnes qui en auraient besoin pour leurs entretiens »

En 2012, Yann Lotodé et Nicolas Gradziel fondent l’association La Cravate Solidaire alors qu’ils étaient étudiants à La Défense, à Paris, et côtoyaient quotidiennement des “costumes-cravates”. Ils décident de mettre en place un projet visant à récupérer les vêtements délaissés par les cadres supérieurs dans leurs placards, pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin pour leurs entretiens, mais n’ont pas forcément les moyens de se les offrir.

L’ambition ? Accompagner des personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels, et changer le regard et les pratiques des recruteurs.

L’association œuvre ainsi pour l’égalité des chances dans le monde professionnel, et lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles fondées sur l’apparence physique.

La Cravate Solidaire, c'est quoi ?

L’association propose notamment les ateliers « coup de pouce », un accompagnement complet, en 4 étapes :

1. identifier les freins éventuels à la recherche d’emploi
  2. trouver la tenue idéale à l’aide d’un bénévole coach en image (tenue offerte)
  3. Un coaching RH avec des bénévoles experts du recrutement
  4. Et Une session photo !

Ainsi que d’autres ateliers :

• Le coup de main, ou un mentor accompagne un candidat tout au long de son parcours pour trouver un emploi.
  • La Cravate Solidaire mobile, qui se déplace dans les villes où l’association n’est pas encore implantée
  • Et leur nouvelle formation à la non-discrimination pour les entreprises et les recruteurs.

Actuellement, plus de 86 tonnes de vêtements ont été rassemblées grâce aux 382 collectes qui ont été organisées à travers tout le territoire français.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure