La France s’engage du 11 novembre – Energie partagée
« Avec Energie Partagée, nous voulons accélérer les choses : monter nous-même des projets d’énergies renouvelables, les financer, les maitriser et que toutes ces initiatives se développent de plus en plus. "
C’est en réalisant que de nombreux citoyens prenaient localement les choses en main, en développant leur propre projet de production d’énergies renouvelables, que Marc a décidé de s’engager pleinement au sein d’Energie Partagée. A travers la réappropriation et la maitrise de l’énergie sur les territoires, il souhaite valoriser la transition énergétique pour que les citoyens l’envisagent comme un investissement bénéficiant à la fois aux actionnaires et aux collectivités… et montrent la voie aux décideurs locaux.
Découvrez son histoire :
Energie Partagée, c'est quoi ?
Énergie Partagée permet aux citoyens et aux collectivités locales de produire ensemble leur “propre” énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique) sur leur territoire, en les accompagnant, en les finançant et en les fédérant. Tous ces projets de production d’énergies locales sont proposés sur le site d’Energie Partagée, soit par des groupes de citoyens motivés, soit par des collectivités locales engagées. Aujourd’hui, Energie Partagée représente 7 340 actionnaires citoyens pour 33 millions d’euros d’investissements. Cette appropriation citoyenne des moyens de production d’énergie accroît les retombées économiques de ces nouvelles installations et assure une meilleure compréhension des enjeux énergétiques.
Energie Partagée est un lauréat 2022 de La France s’engage.