La France s’engage du 12 avril – Le plus petit cirque du monde

"L'engagement pour moi, c‘est se dire que rien n’est fatal, qu’on a la possibilité d’agir même à la petite échelle, au plus près de chez nous : se lever avec cette envie-là de transformer les choses”
Ce week-end, dans la chronique RTL – La France s’engage, découvrez Le plus petit cirque du monde, raconté par son directeur Elefterios kechagioglou
Né il y a 33 ans de l’initiative d’habitants qui rêvaient de culture pour leurs enfants, ce cirque sans animaux est devenu un lieu de transmission, de création et de lien social.
Aujourd’hui, c’est un bâtiment de 28m de haut, 2 000m² d’activités artistiques, de stages, de spectacles… situé à Bagneux.
Grâce au Circo Mobile, ce ne sont pas seulement les habitants de Bagneux qui en profitent. L’art va à la rencontre des gens, dans les écoles, les EHPAD, l’espace public — une autre manière de penser la ville, de tisser des liens, de repenser nos relations à travers la culture.
Le plus petit cirque du monde, c'est quoi ?
Aujourd’hui, l’association développe ses actions pour trois types de publics : les jeunes, les artistes et les habitants du territoire.
- Pour les jeunes, le PPCM propose des cours de cirque et cultures urbaines en accès libre ou à destination des scolaires, des centres sociaux, des instituts médico-éducatifs ou des habitants de son quartier.
- Pour les artistes, la « Pépinière Premiers Pas » soutient l’insertion professionnelle des jeunes artistes de cirque via un accompagnement à la création et à la diffusion.
- Pour le territoire, le PPCM propose des activités gratuites et ouvertes à tous tels que les Vendredis Baraque, les Préambulations (festival du mois de septembre) ou des projets d’actions culturelles menés dans les lycées, l’espace public… Récemment le PPCM développe le projet « Lycée avant le Lycée » qui permet aux habitants de participer à la transformation de la ville autour d’un projet de tiers-lieu et de l’implantation du premier lycée d’enseignement général à Bagneux.
Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis.
La France s'engage avec
