La France s’engage du 14 septembre – Les Bureaux du Cœur
"Au-delà de 3 jours dans la rue, on peut considérer qu’une personne aura besoin d’un accompagnement social et psychologique. Les Bureaux du Cœur veut intervenir juste avant qu’une situation d’urgence ne dégénère"
Créée en 2020, l’association Les Bureaux du Cœur offre aux personnes précaires un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, au sein de locaux d’entreprise.
Grâce à la solidarité des entreprises, qui ouvrent leurs bureaux la nuit et le week-end, des personnes en voie de réinsertion sont accueillies. Il s’agit souvent de femmes victimes de violences conjugales contraintes de quitter leur domicile en urgence, d’étudiants en situation précaire ou de travailleurs qui, pour diverses raisons, dorment dans leur voiture.
L’objectif est d’intervenir avant qu’une situation d’urgence ne s’aggrave, car au-delà de trois jours passés dans la rue, un accompagnement social et psychologique important devient nécessaire.
Les Bureaux du Coeur, c'est quoi ?
Depuis 4 ans, L’association développe l’accueil de personnes en situation de grande précarité, les “invités”, au sein de bureaux d’entreprises le soir, la nuit et le weekend. Elle s’appuie sur une relation tripartite entre :
– les organisations hôtes (TPE et PME essentiellement) qui mettent à disposition pour 3 à 6 mois un “coin nuit” dans leurs locaux ;
– les partenaires (associations de solidarité) qui identifient les personnes et les accompagnent dans leur projet d’insertion en journée (accès aux droits, aux soins, formation…) ;
– les invités, qui utilisent gracieusement les espaces mis à leur disposition le soir, la nuit et le weekend.
Grâce à l’accompagnement des Bureaux du Coeur, les invités trouvent refuge et stabilité dans le bureau d’une entreprise de leur ville et reprennent le chemin d’une vie plus ordinaire.
Envie d’accueillir des invités dans votre entreprise ? Il suffit d’avoir un point d’eau, un coin nuit, une armoire et des sanitaires.
Toutes les infos sur Les Bureaux du Cœur