La France s’engage du 15 avril – Chemins d’avenirs

« Au moment de décider de ce que je voulais faire plus tard, je me suis rendu compte d’une série d’obstacles que j’ai vécus moi-même. C’est là où la ruralité, même si on y est très attaché, devient un piège dans un second temps. »

Salomé Berlioux créée l’association Chemins d’avenirs à la suite d’un constat : ceux grandissant en dehors des grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, n’ont pas accès aux mêmes opportunités. D’abord parce que les équipements ne sont pas les mêmes, mais aussi parce qu’ils ont intégré l’idée que leur avenir est limité par le nombre de kilomètres qui les sépare d’une grande ville.

Chemins d'avenirs, c'est quoi ?

L’association Chemins d’avenirs a été créée pour aider les jeunes des zones rurales et des petites villes à réaliser leur potentiel. La distance avec une grande ville, la durée des études ou leur coût peuvent s’avérer être un obstacle pour ces jeunes. Ils sont souvent oubliés des programmes d’égalité des chances et sont tributaires du lieu où ils vivent et étudient.

Pour répondre à ce besoin, Chemins d’avenirs propose une approche personnalisée et des outils concrets pour aider les élèves du collège et du lycée à trouver leur voie et à réussir. L’association travaille pour rendre ces jeunes plus libres de leurs choix et de leurs mouvements en leur offrant une réponse innovante à leur problème.

En 2021-2022, Chemins d’avenirs c’est 60 établissements dans 10 académies en France pour aider un maximum de jeunes. L’objectif est de leur permettre de s’épanouir et de réussir, quel que soit leur lieu de résidence et d’étude.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg