La France s’engage du 15 février – Banlieues Santé

"La santé, ce n'est pas juste l'absence de symptômes ou de maladies. C'est un état de bien-être physique, mental et social. Il est très important de vulgariser ce terme et que les gens puissent se saisir de la santé, par eux-mêmes"
10 ans. C’est l’écart d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre supérieur en France. Un chiffre qui interpelle.
Cette semaine, dans la chronique RTL x La France s’engage, focus sur Banlieues Santé, lauréat 2022, et son fondateur Abdelaali El Badaoui. Fondée en 2018, l’association agit concrètement pour réduire les inégalités d’accès aux soins.
Banlieues santé, c'est quoi ?
L’association propose deux types d’actions pour atteindre cet objectif
- Les “sucres rapides” : des actions immédiates et efficaces, comme le programme “Plus belle la vue”, qui permet à des personnes en difficulté d’obtenir une consultation ophtalmologique et des lunettes très rapidement
- Les “sucres lents” : des initiatives de fond, comme Le Café des Femmes, un lieu de vie et de santé pensé avec et pour les femmes, favorisant une approche participative entre soignants et soignés.
Banlieues Santé ne se limite pas aux quartiers prioritaires de la ville, l’association agit aussi en zones rurales, là où l’accès aux soins est un véritable défi.
Pour Abdelaali, « il est très important de vulgariser ce terme et que les gens puissent se saisir de leur santé, par eux-mêmes ».
L’association accompagne 60 000 bénéficiaires chaque année.
La France s'engage avec
