La France s’engage du 16 mars – Social Builder

"Il y a encore des stéréotypes très largement partagés sur le fait qu‘il y a des métiers pour les hommes et d‘autres pour les femmes. Notre pari c‘est de créer des opportunités d‘avenir pour contribuer à l’égalité professionnelle tout en répondant aux besoins des entreprises."

Encore aujourd’hui en France, moins de 30% des professionnels du numérique sont des femmes.

Social Builder agit pour changer la donne et promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’économie. Depuis 2014, l’association accompagne les femmes en recherche d’emploi à se reconvertir et s’insérer dans les métiers techniques et numériques, notamment dans les secteurs d’avenir.

Se battre pour l’égalité femmes-hommes, c’est une question de principes. La particularité de Social Builder est d’en faire aussi une réponse pragmatique pour les entreprises qui ont besoin de cette source de talents inexploités.

Pour cela, elle déploie 4 moyens d’actions :

• Faire découvrir aux femmes les métiers du numérique
  • Aider à construire un projet professionnel qui fonctionne
  • Accompagner sur la formation
  • Concrétiser l’insertion

L’association agit également dès l’école pour lutter contre l’illusion collective que les garçons “sont meilleurs en maths” et “des filles meilleures dans les métiers littéraires”.

Pour encourager les filles à se sentir bien dans les filières techniques, scientifiques et numériques, Social Builder mise sur le dialogue et le mentorat entre femmes qui ont réussi et femmes en reconversion qui veulent réussir.

Social Builder, c'est quoi ?

Le programme Jeunes Femmes et Numérique de Social Builder vise à renforcer la présence et la compétitivité des femmes dans le secteur numérique.

Il s’agit de favoriser l’insertion durable des jeunes femmes dans le numérique par la création d’entreprises ou d’emplois. Il cible les jeunes femmes à fort potentiel, notamment celles issues de filières universitaires généralistes, résidant dans des quartiers prioritaires, ou en reconversion professionnelle vers le numérique.

Le programme offre un accompagnement personnalisé, incluant le développement de réseaux, le mentorat par des professionnels du numérique, l’identification d’opportunités d’emploi, ainsi que le renforcement des compétences numériques et de la culture digitale.

Depuis sa création, Social Builder a accompagné plus de 80 000 femmes, et plus de 40 000 d’entre elles ont bénéficié d’une formation en numérique et leadership.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure