La France s’engage du 18 février – Rejoué

"A cette époque, j'étais aussi bénévole à la Croix Rouge et beaucoup de gens voulaient nous donner leurs jouets, on en avait tellement, c'était monstrueux. Je me suis dit qu'il y avait vraiment quelque chose à faire."

C’est quand elle a eu un petit garçon que Claire s’est rendue compte qu’il y avait plein de jouets à récupérer : de ses amis, de sa famille, de la Croix Rouge. C’est alors qu’elle s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour réutiliser les jouets et lutter contre le gaspillage. D’un petit atelier de recyclage à Vanves, Claire est passée à un véritable atelier du père noël qui a recyclé 36 tonnes de jouets. Ecoutez son histoire :

Rejoué, c'est quoi ?

L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets grâce au travail de femmes et d’hommes accompagnés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale.

Les jouets, jeux et livres sont collectés principalement auprès des citoyens ou au sein des entreprises. Ils sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement puis vendus à petits prix (60 % du neuf) aux professionnels de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants qui en ont besoin grâce au soutien d’entreprises partenaires.

Ce travail minutieux est réalisé par des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières à qui nous proposons un emploi et un accompagnement socioprofessionnel adapté. Chaque salarié, lors de son passage, chez Rejoué acquiert des compétences transférables, construit son projet professionnel, réalise des formations et stages et est accompagné sur la résolution de ses problématiques sociales.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg