La France s’engage du 18 mai – Fédération CAIRE

« J’aime le donnant-donnant : on m’a aidée, si je peux faire la même chose pour d’autres, j’essaie, mais je ne jette aucune pierre aux gens qui, après avoir passé des épreuves, veulent les oublier, parce que c’est très humain »

Les travailleurs non-salariés représentent presque 10 % de la population active, et encore plus si l’on compte le secteur agricole. Pourtant, un constat alarmant persiste : ces travailleurs n’ont pas les mêmes droits sociaux que les salariés lorsqu’ils tombent malades.

Pour répondre à cette problématique, la Fédération CAIRE – Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur – propose aux travailleurs indépendants atteints d’un cancer un accompagnement socio-économique qui les aide à se maintenir en emploi ou à reconstruire leur projet professionnel.

Sa présidente, Danièle Aubanel, connaît bien cette situation, ayant elle-même affronté deux fois le cancer tout en devant concilier sa maladie et son activité professionnelle, deux réalités souvent inconciliables.

La Fédération CAIRE, c'est quoi ?

Le réseau national d’associations CAIRE, ou @fédération CAIRE apporte gratuitement une aide administrative, juridique, sociale et psychologique aux travailleurs indépendants atteints de cancers et de maladies chroniques évolutives.

Les associations locales CAIRE comblent le manque de structures en offrant des réponses claires et centralisées.

Grâce à leurs bénévoles, CAIRE offre une assistance précieuse : des experts-comptables qui examinent la situation des travailleurs pour une aide administrative, et des volontaires qui remplacent les travailleurs non-salariés afin qu’ils puissent suivre leurs soins.

Depuis sa création plus de 1000 travailleurs non-salariés atteints de cancer ont bénéficié de l’accompagnement de CAIRE.

Plus d'infos sur la structure