La France s’engage du 1er mars – Le Réseau des Accorderies

« Le Réseau des Accorderies permet de mélanger des gens qui n’auraient pas l’occasion de se rencontrer »
Cette semaine, dans la chronique RTL x La France s’engage, coup de projecteur sur le Réseau des Accorderies, lauréat 2017 de La France s’engage. Cette association lutte contre l’isolement en mettant en place un SEL (Système d’Échange Local), où le temps devient une monnaie d’échange.
Née en 2002 au Québec, la première Accorderie est fondée par Pascale Caron. Son objectif ? Encourager l’entraide entre ses membres, sans distinction d’âge ni de situation socio-professionnelle. Le principe est simple : chaque heure de service rendu permet d’en obtenir une en retour, donnant accès à des prestations que certaines personnes ne pourraient pas s’offrir autrement.
Les Accorderies créent du lien entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées. Ici, pas de barrières sociales : chaque nouvel adhérent est accueilli simplement, par un bonjour et son prénom, dans un esprit d’égalité. Une heure d’aide pour monter un meuble, une autre pour du soutien scolaire… Tout se base sur l’échange et la solidarité.
Le Réseau des Accorderies , c'est quoi ?
À ce jour, l’association dispose d’un large réseau d’Accorderies à travers la France, avec 30 Accorderies, 24 antennes locales et 12 921 Accordeurs.es Ensemble, ils ont échangé un total de 820 857 heures.
La France s'engage avec
