La France s’engage du 21 janvier – Les Petites Cantines

"J'ai vu à quel point cela avait un impact, pas juste sur le fait de nous nourrir, mais à quel point ça changeait l'ambiance à table. Le repas, y'a pas plus simple, pas plus puissant pour se relier les uns aux autres."

Il y a 10 ans, le conjoint de Diane meurt dans un accident de voiture. Jour après jour, on lui dépose des plats devant sa porte, pour elle et ses enfants. Ses voisins se sont organisés pour lui préparer à manger et l’aider à tenir le coup. C’est ainsi qu’elle créé en 2015 l’association Les Petites cantines, où ceux qui veulent vont venir préparer un repas ensemble et se mettre à table avec les habitants du quartier. Ecoutez son histoire :

Les Petites Cantines, c'est quoi ?

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Les Petites Cantines s’appuient sur l’entraide et l’intelligence collective pour contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.

Aux Petites Cantines, le repas est à prix libre ! Chacun donne ce qu’il veut, et ce qu’il peut. Chacun participe à hauteur de ses moyens. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg