La France s’engage du 23 septembre – Orchestre Symphonique Divertimento

« Quand on est ado en Seine-Saint-Denis, on se pose plein de questions. J’ai eu une révélation en étant pour la première fois cheffe d’orchestre. J’ai voulu transmettre aux jeunes ce sentiment d’être à ma place en fondant Divertimento. »

Née de parents mélomanes français et algérien, Zahia Ziouani accumule les bagages artistiques qui la mèneront finalement sur la voie de la symphonie. Elle apprend alors avec passion le métier de cheffe d’orchestre, branche très majoritairement composée d’hommes, et décide de fonder l’Orchestre Symphonique Divertimento, découvrez son histoire :

L'Orchestre Symphonique Divertimento, c'est quoi ?

Zahia Ziouani fonde l’Orchestre Symphonique Divertimento en 1998, entourée des grands élèves et jeunes professionnels qu’elle encadre en conservatoires, à Paris et en Seine-Saint-Denis. La mission de l’association est de diffuser au niveau national la musique symphonique, tout en rendant plus accessible ces métiers.

Engagée pour la création, aux côtés de jeunes compositeurs notamment, la formation se déploie au plus près des publics les plus divers (étudiants, familles, détenus, migrants) et réalise sa mission de partage et de transmission à travers les projets et ateliers.

De nombreux artistes de renom s’associent à la démarche de Divertimento qui présente aujourd’hui plus de quarante concerts par an sur les plus grandes scènes nationales : la Philharmonie de Paris, le grand théâtre de Provence… à la rencontre des 50 000 spectateurs fidélisés partout en France.