La France s’engage du 24 février – La Source

« Mettre l’art au service des enfants, leur offrir des bulles créatives et finalement leur donner les clés pour avancer et trouver leur place dans la société »

Fondée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, l’association La Source naît de la conviction que l’expression artistique peut être un soutien précieux dans l’action sociale, visant à combattre toutes les formes d’exclusion.

En tant qu’artiste peintre contemporain de renom et membre de l’Académie des Beaux-Arts, Gérard Garouste défend l’idée que la pratique artistique peut aider les jeunes à surmonter les difficultés rencontrées dans leur vie, que ce soit au sein de leur famille, à l’école, ou dans d’autres contextes. Il considère que l’art joue un rôle essentiel dans la construction de la société et contribue à valoriser l’individu dès son plus jeune âge.

La Source, c'est quoi ?

Lauréat 2017, l’association La Source lutte contre toutes les formes d’exclusion sociales et scolaires pour les jeunes de 6 à 18 ans. Elle soutient l’action sociale en milieu rural et périurbain, par la création artistique.

Actuellement présente dans 10 départements, l’association propose des ateliers destinés aux jeunes, couvrant divers domaines artistiques. Conçus pour accueillir de 10 à 12 participants, ces ateliers se concentrent sur un accompagnement individuel de qualité en associant des artistes professionnels et des membres de l’équipe éducative de La Source.

L’association met en valeur le travail des enfants au travers d’expositions publiques, et peut grâce à la création artistique, révéler aux éducateurs les enfants en souffrance jusque-là non identifiés.

Chaque année, grâce à l’engagement de 200 artistes professionnels, ce sont plus de 13 200 enfants et parents qui bénéficient du soutien de La Source, grâce aux 360 projets artistiques.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure