La France s’engage du 25 février – VRAC

"Ça a été un succès assez phénoménal. Quand on met en lien des paysans et des mangeurs avec des bons produits, ça marche ! C’est quelque chose d’extrêmement fédérateur."

Il y a 10 ans, Boris Tavernier fait un double constat : d’un côté, les agriculteurs qui souffrent de ne pouvoir se rémunérer correctement, tout en proposant des produits de qualité. De l’autre, les habitants des quartiers populaires qui peinent à se nourrir correctement, faute d’accès à des produits de qualité. Pour répondre à cela, il créé l’association VRAC. Voici son histoire :

VRAC, c'est quoi ?

L’association VRAC défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes.

L’alimentation revêt des dimensions culturelles, identitaires et symboliques propres à chacun.e, VRAC positionne donc son action dans le respect du choix et de la dignité des personnes.

VRAC défend également un mode d’action basé sur le « faire ensemble » et la mixité sociale, à travers la mise en place de groupements d’achat reposant sur l’engagement des habitant.e.s et leur implication dans la gouvernance. Ainsi, les personnes deviennent actrices de leur choix de consommation alimentaire et au-delà, actrices des choix de l’association.

Enfin, VRAC défend la mise en place de systèmes agricoles soutenables et équitables, viables pour les producteurs et sains pour les mangeurs.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg