La France s’engage du 25 mai – Culture Relax

« On peut avoir beaucoup de bonnes idées, des valeurs, mais ça ne fera pas une grande différence pour la société si on ne se bouge pas au sens propre pour les concrétiser »

En France, près de 5 millions de personnes en situation de handicap se déclarent être fortement restreintes dans leurs activités habituelles, estime la @DRESS

Et parmi ces activités du quotidien, il y a le fait d’aller au cinéma qui peut s’avérer compliqué pour celles et ceux ayant des comportements atypiques.

C’est le combat d’Amar Nafa, délégué général de l’association @Culture Relax (lauréat 2022), qui œuvre pour rendre la culture accessible à tous, y compris à ceux ayant “un p’tit truc en plus”.

L’accompagnement de Culture Relax concerne des personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, atteintes de maladies neurodégénératives ou ayant des troubles psychiques. Autant de situations différentes, mais souvent marquées par des comportements qui dérogent aux normes habituelles des salles de cinéma : être assis et rester silencieux.

Les familles finissent souvent par renoncer aux sorties culturelles, par peur des regards ou de déranger. C’est pour cela que l’association, créée initialement par des parents, organise des séances où les règles sont assouplies.

Ces séances spéciales ne sont pas réservées uniquement aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, mais sont rendues accessibles à tous. Pour Culture Relax, le mélange des publics est essentiel.

Culture Relax, c'est quoi ?

Culture Relax contribue à faire prendre conscience de l’exclusion culturelle que subissent des personnes dont le handicap entraîne des comportements atypiques.

Ces activités sont en effet encore considérées par beaucoup comme inutiles à ces personnes en raison de la lourdeur de leur handicap, ou comme trop difficiles à mettre en place pour elles.

Culture Relax accompagne et forme les acteurs culturels et sensibilise les acteurs politiques et le grand public, afin de rendre possible l’accès de tous à la culture, en inclusion.

Aujourd’hui 131 salles font partie du réseau Culture Relax, avec 4210 séances déjà organisées et 292 649 participants.

Plus d'infos sur la structure