La France s’engage du 25 mars – Académie YouNus

"Il faut une présence bienveillante pour encourager les jeunes et les inspirer, pas les assister mais leur tendre une main pour leur donner de l'espoir et les accompagner. Il faut qu'ils rêvent, c'est important."

Après qu’une bagarre a éclaté en bas de chez lui, un soir où il rentrait tranquillement dans le quartier Grand Parc au nord de Bordeaux, Abdoulaye N’Diaye décide que cela ne peut plus durer. Le désamorçage de cette querelle a agit comme un déclic pour lui qui, ayant mené une carrière de basketteur semi-professionnel, avait grandi avec les valeur du respect, du travail, de la discipline… Cette expérience l’a conduit à créer l’Académie YouNus, découvrez son histoire :

L'Académie YouNus, c'est quoi ?

Créée en 2012, l’Académie Younus est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, implantée à Bordeaux (33), au sein du quartier du Grand Parc et à Grigny (91). L’Académie Younus intervient auprès des enfants et des jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire et a pour mission d’offrir à chaque jeune l’opportunité de devenir un adulte épanoui, autonome et engagé dans la société.

Fondée par un ancien basketteur professionnel, l’Académie favorise l’accès aux activités sportives et culturelles pour les jeunes des quartiers prioritaires de Bordeaux et Grigny.

Elle favorise leur insertion professionnelle et sociale grâce au soutien scolaire quotidien et aux ateliers d’éducation à la citoyenneté

Plus d'infos sur l'association