La France s’engage du 26 octobre – L’Institut de l’engagement

"Là où il y a volonté de défendre des valeurs et une cause, et là où il y a don de soi, de son temps, de son énergie, de sa créativité, pour quelque chose qui vous dépasse, pour le collectif, alors il y a engagement."

Chaque année, des centaines de milliers de jeunes découvrent l’engagement que ce soit à travers un service civique, du bénévolat ou du volontariat.  

Mais que se passent-ils pour eux après ? Certains y trouvent une vocation et élaborent leur projet d’avenir autour de l’engagement et du service à l’intérêt général. Comment accompagner ces jeunes pour faire de cette envie le moteur de leur avenir ?   

Cette semaine, dans la chronique La France s’engage sur RTL, découvrez l’Institut de l’engagement, un des tout premiers lauréats de La France s’engage en 2014.  

Créé en 2012, l’Institut de l’engagement soutient des jeunes qui viennent de terminer un engagement et souhaitent aller plus loin. 

Plus de 6000 lauréats ont été accompagnés depuis plus de 10 ans.  

Alors qu’on parle beaucoup du désengagement de la jeunesse, l’Institut offre à voir une autre réalité et nous montre ce dont les jeunes sont capables, quel que soit la forme de leur engagement. 

L'Institut de l'engagement, c'est quoi ?

L’Institut de l’engagement propose plusieurs programmes adaptés aux besoins des jeunes et des professionnels souhaitant s’engager : 

  • Programme Lauréat : Il s’agit d’un accompagnement par un professionnel de l’Institut, qui permet un accès au réseau de partenaires et d’anciens lauréats, ainsi que la participation à l’Université et aux Campus de l’Engagement, rassemblant des centaines de lauréats. Ce programme est accessible sur candidature, avec deux sessions d’admission par an. 
  • Programme Mentorat : Pendant quatre mois, les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec un mentor bénévole, pour donner un coup de pouce à leur projet professionnel et accélérer sa réalisation. 
  • Brevet Premiers Secours de la Planète : En partenariat avec le CNRS, ce brevet sensibilise aux crises environnementales et propose des actions concrètes pour agir à différents niveaux. 

Plus de 6000 lauréats ont été accompagnés depuis plus de 10 ans. 

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure