La France s’engage du 27 janvier – Audition Solidarité

« En tant que musicienne, il m’était impossible de me dire que des enfants puissent vivre sans musique »

Il y a 17 ans, lors d’une soirée autour d’un verre de vin, 3 amies, Odile Petit, gestionnaire de formation, Christine Bourget, audioprothésiste spécialiste de l’enfant, et Carole Ercole, musicienne, ont une véritable prise de conscience. Elles constatent l’absence de toute initiative concernant la récupération et le reconditionnement des appareils auditifs. En réponse à cela, elles décident de fonder AuditionSolidarité, première association qui récolte les anciens appareils auditifs usagés et les reconditionne pour équiper les personnes les plus démunies.

Pour une musicienne comme Carole, il était essentiel d’équiper les enfants sourds en situation de précarité afin qu’ils puissent avoir accès au même confort de vie et aux mêmes loisirs que les autres : écouter la radio, pratiquer la musique, créer des liens sociaux. C’est ainsi qu’elle a décidé de changer de vie et de s’engager pleinement dans cette cause humanitaire.

la ZEP, c'est quoi ?

Lauréat 2018, AuditionSolidarité équipe les personnes sourdes et malentendantes défavorisées en France et à l’étranger avec des appareils auditifs recyclés. L’action de l’association est fondée sur un atelier, basé à Yzosse dans les Landes.

Unique en son genre, cet atelier recycle des appareils auditifs usagés collectés en France, et les destine à une population incapable financièrement de se procurer ces prothèses auditives.

Accompagnée de professionnels (ORL, audioprothésistes, orthophonistes, fabricants d’embouts) AuditionSolidarité organise des missions humanitaires pour réimplanter ces appareils recyclés sur de nouveaux bénéficiaires.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure