La France s’engage du 28 janvier – Weavers

"Quand on mélange des cultures, cela permet d'enrichir nos propres cultures, notre propre perception des choses".

Un an après l’obtention d’un titre de séjour, seules 4 personnes exilées sur 10 ont un emploi. C’est en partant de ce constat, et en souhaitant apporter une solution aussi simple que proposer des formations pour apprendre le français, un métier, les codes du monde du travail et former les entreprises à accueillir ces personnes que Flora Vidal-Marron s’est lancée dans l’aventure. Ecoutez son histoire :

Weavers, c'est quoi ?

En plus du déracinement qu’elles vivent, les personnes exilées subissent l’isolement, le manque de lien avec les personnes locales et le déclassement professionnel.

Et alors que des secteurs peinent à recruter, un grand nombre de personnes exilées ont les talents nécessaires pour répondre à ce besoin.

Weavers permet aux personnes exilées de s’intégrer dans le monde du travail en France. Sans condition de niveau scolaire, l’association les accompagne depuis les démarches administratives jusqu’à l’obtention d’un emploi. Avec son programme Tisseurs d’Avenir, elle crée la rencontre entre des entreprises qui rencontrent des difficultés d’embauche et de jeunes exilés

Plus d'infos sur l'association