La France s’engage du 29 avril – Vivre et travailler autrement
"Le premier travail que l’on fait, c’est convaincre les entreprises que ce n’est pas parce que l’on est en situation de handicap que l’on est incapable. "
Alors que rien ne la prédestinait à s’engager pour l’autisme, elle a réussi à changer le regard des entreprises sur l’inclusion des personnes en situation de handicap pour faire de l’inclusion des personnes handicapées une opportunité. Ecoutez l’histoire de Yenny Gorce, Directrice de l’association Vivre et Travailler Autrement, et comment elle accompagne les personnes porteuses d’autisme vers l’emploi et l’autonomie sociale.
Vivre et travailler autrement, c'est quoi ?
L’association Vivre et Travailler Autrement propose à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert et des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement, avec un encadrement permanent dispensé par des spécialistes de l’autisme tant au travail que sur le lieu de vie.Le dispositif unique en France mis en place par l’association permet à des adultes autistes d’avoir une vie professionnelle en entreprise, grâce à des aménagements et une organisation particulière de leur emploi du temps.
Ce programme vise à sortir les autistes des centres d’hébergement de jour ou du cadre familial dans lesquels ils sont généralement confinés pour leur permettre d’atteindre une certaine autonomie sociale.