Vivre et Travailler Autrement

Activité

Vivre et Travailler Autrement a mis en place un dispositif unique en France pour permettre à des adultes autistes d’avoir une vie professionnelle en entreprise, grâce à des aménagements et une organisation particulière de leur emploi du temps.

Ce programme vise à sortir les autistes des centres d’hébergement de jour ou du cadre familial dans lesquels ils sont généralement confinés pour leur permettre d’atteindre une certaine autonomie sociale.

L’association accompagne les travailleurs autistes et leurs familles dans leur insertion professionnelle, dans la gestion de leur hébergement et dans l’organisation de leur vie en dehors de l’entreprise, avec les partenaires publics pour le suivi socio-éducatif.

• Convaincre davantage d’entreprises du bien-fondé de la démarche ;
  • Finaliser 2 nouvelles implantations de travailleurs autistes chez Michelin et chez Gers’on Pierrot Gourmand ;
  • Changer le regard sur l’autisme en entreprise ;
  • Faire connaître le projet et ses résultats positifs pour une reconnaissance nationale auprès des pouvoirs publics et des entreprises.

Axes de développement

• Elargir l’équipe de l’association ;
  • Créer les outils de communication pour faire connaître le projet à un plus grand nombre ;
  • Diffuser le programme de l’association et ses résultats aux professionnels de l’autisme en France ;
  • Démarcher les entreprises ;
  • Accompagner les montages des nouveaux projets en cours.
dispositifs démarrés
Personnes autistes en CDI
dispositifs à l'étude sur le territoire national