La France s’engage du 30 mars – NightLine
« Il n’y a pas de petits problèmes, ni de mauvaises raisons d’appeler Nightline.»
Dans son baromètre publié début février, Santé publique France s’alarme de constater que les pensées suicidaires et tentatives de suicide des jeunes adultes ont été multipliées par deux depuis 2024, pour atteindre 7,2% en 2021. Cette dégradation de la santé mentale des jeunes est d’autant plus marquante que les données pour les autres classes d’âge semblent stagner.
Pour lutter contre cette situation, Nightline (lauréat 2021) a créé une ligne d’écoute anonyme et gratuite, dédiée à la préservation de la santé mentale des jeunes, pensée et tenue par des étudiants, et pour des étudiants.
Le projet Nightline a vu le jour dans les années 70’ à l’Université d’Essex au Royaume-Uni, et c’est en 2016 qu’il a été introduit en France par l’étudiant irlandais Patrick Skehan.
Nightline, c'est quoi ?
Tous les jours de 21 h à 2h30, Nightline anime son service d’écoute gratuit. Les bénévoles étudiants proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le respect de l’anonymat.
Il s’agit aussi de démystifier les idées reçues en démocratisant l’accès aux questions liées au bien-être mental, par le déploiement de dispositifs de prévention via, notamment, des campagnes de communication auprès des publics étudiants et de leur entourage.
Aujourd’hui, 75% des étudiants qui appellent la ligne d’écoute ne sont plus que 20% à continuer de ressentir un mal-être.
Objectif à 3 ans : créer 20 nouvelles antennes, être présent dans 24 villes étudiantes en France et couvrir 75 % de la population étudiante française.
Déjà 300 Sentinelles étudiantes ont été formées depuis 2022, et plusieurs partenariats noués avec des établissements d’études supérieures.