NightLine France

Ecouter pour soutenir, s’engager pour informer sur la santé mentale des étudiants.

Parler, écouter, être écouté : service d’écoute nocturne entièrement dédié aux étudiants et assuré par des étudiants, Nightline est une plateforme unique en son genre. Lever le voile sur les a priori sur la santé mentale et libérer en toute confidentialité la parole des étudiants isolés est possible aujourd’hui dans 5 grandes villes étudiantes. Objectif : demain, partout où il y aura un étudiant en détresse psychologique, il y aura un écoutant Nightline.

L'histoire

Nightline a été créée par Patrick Skehan, jeune Irlandais venu étudier en France, qui a constaté le manque de structures dédiées à la santé mentale des étudiants. Il importe et déploie Nightline en 2016, concept anglo-saxon des services d’écoute nocturne. En novembre 2017, la première ligne d’écoute francophone est ouverte à Paris. 

Le projet

Tous les jours de 21 h à 2h30, Nightline anime son service d’écoute gratuit. Les bénévoles étudiants proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le respect de l’anonymat.
Il s’agit aussi de démystifier les idées reçues en démocratisant l’accès aux questions liées au bien-être mental, par le déploiement de dispositifs de prévention via, notamment, des campagnes de communication auprès des publics étudiants et de leur entourage.

Objectifs à 3 ans

  • 20 nouvelles antennes
  • Être présent dans 24 villes étudiantes en France
  • Couvrir 75 % de la population étudiante française

Chiffres clés

8500
étudiants bénéficiaires
31  %
des étudiants ont présenté des signes de détresse psychologique lors du premier confinement
5
antennes

Découvrez le site de l'association