La France s’engage du 31 août – Ville à Joie

"L’engagement, c’est mener des actions concrètes. Il n’est valable que si on va à la rencontre des gens sur le terrain, et qu’on essaie de comprendre et de trouver des solutions ensemble, avec eux."

L’idée de Ville à Joie est née de l’observation de l’évolution du village de Vanvey, en Côte-d’Or où vit la grand-mère de Marius Drigny, le président et fondateur de l’association.

En 20 ans, Vanvey a perdu son bar, son épicerie et sa boulangerie, mais aussi toutes les fêtes, les tournois de pétanque et de foot, tous les moments de partage du week-end qui créaient de l’animation mais surtout du lien social dans le village.

En 2020, Marius et d’autres se sont donc associés pour créer des événements afin de redonner vie à Vanvey.

La place de village se transforme en guinguette, avec de la musique, des tables, un chapiteau, des guirlandes, mais aussi des stands où les acteurs de la vie locale viennent présenter leurs services d’intérêt général, qu’ils soient de santé, administratifs ou autres.

Le concept s’est étendu et est présent aujourd’hui dans la Nièvre, le Cher, l’Allier, la Côte(d’Or, la Haute-Marne, l’Eure, l’Aude et l’Yonne.

La Ville à Joie, c'est quoi ?

L’association Ville à Joie lutte contre la désertification des campagnes et redonne vie aux villages en organisant des fêtes itinérantes.

Elle ramène des services de proximité (santé, démarches administratives, numérique, habitat), des commerces et des animations directement dans les communes de moins de 1000 habitants.

Des équipes de jeunes salariés sont formées pour organiser, communiquer et animer des centaines d’évènements dans ces villages. La structure travaille en lien avec les collectivités locales qui financent ses activités.

Ville à Joie accompagne les personnes isolées et âgées en campagne, souvent privées de services essentiels et d’opportunités sociales.

Plus d'infos sur la structure