La France s’engage du 4 février – Amazones Martinique

"J'ai voulu faire de quelque chose qui était difficile une jolie histoire. Parce que ça bouleverse, mais ça donne de la force aussi !
On a créé l'endroit, l'espace qu'on aurait voulu avoir quand on est tombées malades."

Alexandra est une jeune femme comme les autres. Et un jour, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Après avoir été soignée avec succès dans un centre de cancérologie en métropole, Alexandra décide de faire de ce moment un combat et créé l’association Amazones Martinique, parce que les femmes atteintes de cancer sont des guerrières. Ecoutez son histoire :

Amazones Martinique, c'est quoi ?

Au départ de Amazones, le désir pour des femmes originaires ou vivant dans les Outre Mer de partager, sensibiliser transmettre sur la question du cancer. Comment guérir le corps et l’âme ? Comment guérir son propre regard et accueillir le regard de l’Autre quand on doit apprendre à se réapproprier son corps très souvent marqué par les traitements ? De ces nombreuses questions est né le projet Amazones.

Projet Amazones a pour but d’informer, d’accompagner et d’améliorer les conditions de vie des femmes atteintes par un cancer en Outre Mer dans la diaspora à Paris et ailleurs.

En lien avec le corps soignant, les membres de Amazones ont mis en place une série d’outils, à la disposition des femmes en soins et de leurs familles en Martinique, mais aussi en Guadeloupe, Paris, à la Réunion, et dans le Pacifique…

Plus d'infos sur l'association