La France s’engage du 5 avril – Droits d’urgence

"Quand on est à la rue, qu’on vient de perdre son logement, on n’a pas le temps de comprendre une procédure. Le droit devient un mur. Il faut quelqu’un pour vous y remettre un pied dedans."

Dans la chronique La France s’engage sur RTL, Gweanëlle Thomas-Maire, directrice de l’association Droits d’urgence (lauréat 2017), livre un constat lucide : l’exclusion juridique est le point de bascule silencieux de la précarité. Dans ces instants critiques, l’enjeu n’est pas seulement d’informer, mais de rendre à chacun la capacité d’agir.

Dans un contexte où l’insécurité juridique devient l’un des vecteurs majeurs de la désaffiliation sociale, Droits d’urgence s’attache à contrecarrer l’exclusion en restaurant la capacité d’action juridique des plus vulnérables. Là où le droit devient incompréhensible, inaccessible, voire hostile, l’association agit pour retisser un lien, pour que personne ne soit laissé seul face à la complexité d’une institution qu’il ne maîtrise plus.

En reconnectant les personnes précarisées à leurs droits, Droits d’urgence évite l’engrenage fatal : la perte de logement, de lien familial, de couverture sociale ou de statut. La mission est claire : empêcher que le droit, censé protéger, ne devienne un facteur d’isolement.

Droits d'urgence, c'est quoi ?

Créée en 1995, Droits d’urgence installe ses juristes au plus près des réalités de la précarité — centres d’hébergement, hôpitaux, prisons, structures sociales — pour offrir des permanences juridiques gratuites et accessibles, dans des lieux où le droit est souvent absent. L’association intervient en collaboration avec les professionnels du champ social pour articuler accompagnement juridique et accompagnement global de la personne.

Ses impacts en 2023 parlent d’eux-mêmes :
– Plus de 27 000 personnes accompagnées dans l’accès à leurs droits ;
100 points d’accès au droit animés dans toute la France ;
– Une présence dans plus de 70 structures partenaires (CHU, foyers, hôpitaux, centres d’accueil, etc.) ;
– Une action portée par plus de 130 juristes et bénévoles engagés, au service d’un droit qui protège et répare.

Humanitaire, apolitique, aconfessionnelle et d’intérêt général, Droits d’urgence défend une approche transversale du droit : droit des étrangers, droit de la famille, droit du logement, droit de la santé… autant de champs imbriqués dans la réalité de ceux qu’elle accompagne.

La France s'engage avec

RTL_logo.svg

Plus d'infos sur la structure