CP – La France s’engage en Picardie à la rencontre des bénéficiaires et bénévoles de Bip Pop, plateforme d’entraide pour lutter contre l’isolement

François Hollande se rend dans l’Aisne et l’Oise pour rencontrer les bénéficiaires et les bénévoles de Bip Pop, Lauréat 2020 de la Fondation la France s’engage et plateforme d’entraide citoyenne pour lutter contre l’isolement en milieu rural

Lundi 8 février, le Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande se rend à Château-Thierry (Aisne) et Compiègne (Oise) pour rencontrer les bénéficiaires, les bénévoles et les équipes de Bip Pop. Cette plateforme citoyenne met en relation des personnes qui souffrent d’isolement et qui sont en perte d’autonomie (vieillesse, maladie, handicap, perte d’emploi), avec des bénévoles engagés.

On estime à 2 millions le nombre de seniors en situation d’isolement, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Avec sa plateforme numérique, Bip Pop met en relation les associations, les collectivités territoriales et les bénévoles avec les personnes âgées et autres bénéficiaires isolés. Visites, appels, lecture, aide à l’informatique, formalités administratives ou encore accompagnement pour des rendez-vous ou des promenades, l’association permet ainsi à de nombreuses personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles.

Dans le contexte sanitaire actuel, Bip Pop, très implanté dans les territoires ruraux, a su s’adapter pour maintenir le lien avec les personnes en situation d’isolement : les visites de convivialité, transformées en appels de convivialité, ont augmenté de plus de 200% entre novembre 2019 et novembre 2020. En parallèle, des livraisons de courses, de livres, et de médicaments ont été mis en place. Ces initiatives créatrices de lien social à distance prennent le relai en cette période difficile, preuve d’une résilience et d’une solidarité solides qui donnent confiance en l’avenir.

Depuis sa création en 2017, Bip Pop a déjà ouvert dans 4 régions – Ile-de-France, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, 933 communes, ce qui représente près de 20 000 heures de bénévolat.
Avec le soutien de la Fondation la France s’engage, Bip Pop a pour objectif de se développer sur l’ensemble du territoire national, et d’atteindre près de 100 000 bénéficiaires d’ici trois ans.

A propos de BIP POP

Bip Pop est une plateforme d’entraide entre citoyens, associations et collectivités, conçue et mise en place par la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Django Mesh.

Cet outil de coordination des solidarités est au service des élus, des collectivités locales et territoriales qui souhaitent prévenir l’isolement des personnes fragiles.

Bip Pop, c’est également la décentralisation et la flexibilité : chaque élu peut s’approprier Bip Pop en fonction de l’histoire de son territoire, de ses habitants, de leur vie, et de son projet d’action sociale.

En savoir plus sur BIP POP