2025, année engagée : la rétrospective

2025 n’a pas été une année facile.

Pour celles et ceux qui s’engagent sur le terrain, elle a souvent rimé avec fatigue, incertitude et nécessité de tenir dans la durée. Partout en France, des femmes et des hommes ont pourtant continué à agir, à inventer des solutions concrètes, à refuser l’isolement et le repli.

La France s’engage a continué d’avancer à leurs côtés, avec la même exigence : être utile, présente et fidèle à ce qui fonde l’engagement collectif pour toujours plus de progrès social.

Retours sur ce qu’il nous restera de 2025 : ces engagements qui se poursuivent malgré les obstacles. Des projets qui prennent forme, des collaborations qui s’intensifient, des idées qui se structurent au fil de l’action.

De cette énergie collective, née du partage et de l’expérimentation, naissent les perspectives pour demain.

JANVIER - L'outre-mer au cœur de notre action

L’année a débuté à Mayotte avec le déblocage d’une aide d’urgence pour la jeunesse de l’île durement éprouvée par le cyclone Chido. Avec 4 lauréats pour 320 000 habitants, c’est sur ce territoire ultramarin que notre communauté est la plus représentée.

En 2025, nous avons souhaité que cet engagement se poursuive à travers une attention renforcée à l’outre-mer et aux territoires en difficulté, en développant coopérations, adaptation des dispositifs nationaux et soutien accru aux initiatives innovantes. L’année a ainsi posé des bases solides pour accompagner les dynamiques locales et favoriser la solidarité et l’inclusion ultramarines.

FEVRIER - L'innovation sociale s'invite à l'INSP

Sept dirigeants de structures lauréates de La France s’engage ont intégré le Cycle des hautes études de service public (CHESP), programme de formation de très haut niveau de l’Institut national du service public (INSP), pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics.

Cette initiative, appelée à être pérennisée, permet de croiser leadership, vision territoriale et compréhension mutuelle des enjeux sociaux, pour mieux faire dialoguer politiques publiques et innovation sociale.

MARS - Un concours plus mobilisateur que jamais

Les jurys collectifs du concours 2025 ont suscité une mobilisation record avec 765 examinateurs réunis pour évaluer 441 dossiers de candidature.

Cette diversité d’acteurs illustre l’ampleur de l’écosystème engagé dans l’innovation sociale. Ce processus exigeant, réparti sur 12 jurys régionaux en 2025, pose les fondations d’une sélection transparente et profondément ancrée dans les territoires

AVRIL - Créer des connexions durables entre innovation sociale et acteurs économiques

Une matinée de tables rondes, organisée avec notre mécène le Groupe VYV, a mis en lumière la collaboration qui nous unit et qui, après trois ans, a permis d’ancrer plus profondément l’innovation sociale dans les métiers du groupe, en réponse aux enjeux de l’alimentation durable.

Trois initiatives emblématiques (VRAC, Programme Malin, Les Petites Cantines) témoignent de l’impact concret de ce partenariat, qui consolide des solutions sociales durables et ancrées dans les territoires. Cette expérience confirme que le rapprochement entre innovation sociale et expertise du secteur privé peut générer de réelles transformations sociétales.

MAI - Porter la voix de l'innovation sociale

Dans une tribune publiée par La Tribune du Dimanche, Damien Baldin et Enora Hamon ont rappelé leur conviction que l’innovation sociale doit être pleinement reconnue et soutenue, avec des financements dédiés, comme levier concret de cohésion et d’action sur les territoires.

JUIN - Résonance vient renforcer les dispositifs d'accompagnement au changement d'échelle

Avec l’Accélérateur 21 | Croix-Rouge françaiseAntropia ESSECl’AviseLe KiifLa Ruche et le Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC)La France s’engage a co-fondé Résonance, un réseau national réunissant 7 acteurs clés de l’accompagnement des entreprises sociales et solidaires pour structurer l’appui au changement d’échelle des projets à fort impact social et environnemental.

Cette initiative vise à mutualiser outils, bonnes pratiques et expertises pour rendre l’accompagnement plus lisible et performant à l’échelle nationale.

JUILLET - Bienvenue à la promo des lauréats 2025 !

Les 15 lauréats du concours 2025 ont été dévoilés le 1er juillet.

Ces projets transforment concrètement la vie des Français : accompagner les enfants et jeunes en difficulté pour garantir l’accès à l’école et à la parole, protéger et soutenir les femmes et personnes vulnérables face aux violences ou à la précarité, faciliter l’accès à une alimentation saine et à des soins de qualité, renforcer le lien social à travers des initiatives intergénérationnelles et inclusives.

Chacun bénéficiera d’un accompagnement sur mesure, financier et stratégique, pour développer ses solutions sur plusieurs années. Ensemble, ces initiatives illustrent l’énergie, la créativité et l’impact tangible de l’innovation sociale sur tout le territoire

AOÛT - Mettre en récit les trajectoires des lauréats 2021

Les Récits d’impact 2025 ont mis en lumière les résultats concrets de l’accompagnement de La France s’engage auprès des 17 lauréats de la promotion 2021.

Ensemble, ils ont touché plus de 1,1 million de personnes et sont présents dans 383 territoires en 2024, contre 146 en 2020, traduisant un véritable changement d’échelle. Leur budget a été multiplié par 3,3 en trois ans, et 92 % d’entre eux ont renforcé leur autonomie stratégique et financière.

Au-delà des chiffres, ces trajectoires témoignent de transformations durables au service des personnes vulnérables et des territoires. Elles offrent des enseignements précieux pour continuer à renforcer l’impact collectif et à soutenir les initiatives qui font évoluer notre société

SEPTEMBRE - Coopération renforcée entre l’ESS et la fonction publique

La France s’engage, le ministère de l’Action publique (avec la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat) et Impact Tank ont renouvelé pour 3 ans le programme La fonction publique s’engage, qui renforce les synergies entre acteurs de l’économie sociale et solidaire et hauts fonctionnaires.

Cette convention ouvre la voie à des modules croisés de formation dès 2026, pour réinventer des réponses communes aux défis sociaux, en ancrant l’innovation sociale au cœur des politiques publiques.

OCTOBRE - L'accompagnement au plus près des enjeux des lauréats

Les comptes‑rendus des webinaires de l’accompagnement, animés par le réseau de partenaires experts de La France s’engage, sont désormais accessibles en ligne.

Dans un contexte marqué par la fragilisation des modèles économiques associatifs, ces sessions explorent des thèmes concrets et donnent des outils pratiques pour faire face aux difficultés : levée de fonds, plaidoyer, stratégie d’essaimage, pilotage financier, structuration RH, gestion des partenariats…

NOVEMBRE - Une communauté qui fait corps

Au Carreau du Temple, la 2ᵉ Assemblée des lauréats a rassemblé 219 structures, venues de toute la France. Ce temps de partage et de réflexion a permis d’échanger sur le financement durable de l’intérêt général et de dessiner ensemble des pistes d’action concrètes et solidaires.

Au cours de la soirée annuelle, qui a suivi, la fraternité et l’attention portée aux autres ont trouvé leur expression dans les récits vécus des lauréats. Ces témoignages ont révélé l’impact tangible de leurs engagements et rappelé combien la force de la communauté tient à sa capacité à rester unie et à agir collectivement pour faire face aux fragilités sociales et aux tensions contemporaines.

NOVEMBRE (bis) - Première journée de l'innovation sociale au Salon des Maires

Au Salon des Maires, l’Arène de l’Innovation a fait dialoguer, pour la première fois, élus, porteurs de projets et acteurs économiques autour de sujets très concrets, qui seront au cœur des débats des prochaines élections municipales : énergie et transition écologique, revitalisation des territoires ruraux, commerces de proximité, valorisation du patrimoine, inclusion sociale, petite enfance …

Une certitude partagée : les solutions solidaires existent déjà pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux, portées par celles et ceux qui connaissent le terrain.

DECEMBRE - Une nouvelle présidence pour La France s'engage

Le 10 décembre, Audrey Azoulay a été nommée présidente de La France s’engage, marquant une étape majeure dans la gouvernance de la Fondation.

Son expérience de l’action publique et de la coopération internationale ouvre une nouvelle phase exigeante, ouverte et résolument tournée vers l’intérêt collectif, dont elle a exposé les contours dans une tribune publiée le 17 décembre dans La Tribune du Dimanche.

2025 a consolidé la trajectoire que suit la Fondation depuis onze ans. Celle d’un engagement qui se construit progressivement, au prix d’efforts souvent invisibles, dans un contexte exigeant. La France s’engage poursuivra son accompagnement de celles et ceux qui tiennent, qui doutent parfois, mais ne renoncent pas. C’est dans cette persévérance que se dessinent les défis et les possibles de demain.

 

Merci aux lauréats, partenaires, mécènes, jurys bénévoles, équipes et alliés de terrain, dont l’engagement transforme concrètement les territoires. Chaque projet, chaque échange, chaque coopération renforce le lien social là où il compte vraiment.

 

Cap sur 2026, ensemble pour continuer à agir ! Meilleurs vœux à toutes et tous !