L’accompagnement (OLD)

Le choix d’accompagner

Une dotation financière conséquente, couplée à un dispositif d’accompagnement à 360° unique, est au cœur du parcours des Lauréat·e·s la France s’engage.

Le programme d’accompagnement de la France s’engage, c’est :

• Un soutien financier jusqu’à 300 000€
• Un accompagnement orienté sur le changement d’échelle et l’essaimage territorial
• Un diagnostic stratégique réalisé au début du parcours, permettant l’élaboration d’un plan de développement à 3 ans
• Un socle commun pour tous incluant : conseils digitaux, juridiques et coaching professionnel
• Des connexions avec l’écosystème de l’innovation sociale
• Un appui de la communauté d’experts de la Fondation
• Du mécénat de compétences via les salariés des entreprises partenaires et mécènes

Created with Sketch. L’ensemble du dispositif d’accompagnement a largement évolué depuis la création de la Fondation […] Les structures candidates viennent désormais autant chercher l’accompagnement que la dotation financière.

Des accompagnateurs variés et experts pour un soutien structuré

Juridique

30 heures
  • droit des associations
  • droit des sociétés
  • droit coopératif
  • droit des contrats
  • fiscalité
  • droit du travail
  • propriété  intellectuelle
  • nouvelles technologies
  • protection des données

Coaching en management

3 heures pour 3 personnes
Coaching en soft skills :
  • gestion du temps et priorisation,
  • confiance en soi,
  • management collaboratif,
  • posture de manager et leadership,
  • gestion des émotions.

Digital

3 heures de conseil
  • recueil & évaluation des besoins
  • recommandations de solutions
  • relecture de cahier des charges
  • aide à la sélection d’un prestataire, ou interventions techniques
  • échanges avec une ressource tech chez le lauréat, relecture de spécifications

Accompagnement dédié sur les territoires

Essaimage / Changement d'échelle

Un collectif dédié

L’accompagnement de la France s’engage comprend une première phase d’intégration à la communauté et de diagnostic qui permet à chaque Lauréat d’anticiper dans un plan de développement de trois ans les actions à mener pour changer d’échelle et s’implanter sur de nouveaux territoires.

L’accompagnement en 2020

En 2020, La France s’engage a accompagné les 36 Lauréat·e·s des promotions 2017, 2018 et 2019.
Avec l’appui d’experts de la mesure d’impact, ils ont pu identifier les indicateurs à mesurer pour améliorer le suivi de leur performance. Ils ont bénéficié de 900 heures de conseil juridique et plus de 80 heures de conseil en management.

11 Lauréats ont également été accompagnés pour permettre le développement de leurs outils digitaux et numériques (refonte de site internet, campagne d’activation digitale, outils de gestion, etc.).
Au-delà de cette offre « socle » accessible à tous, chaque Lauréat bénéficie d’un accompagnement spécifique, grâce au mécénat de compétences notamment. En 2020, plus d’une dizaine d’entre eux ont été soutenus dans leur stratégie de changement d’échelle ou dans la structuration de leur réseau.

Cette offre à 360 degrés a fait l’objet d’une évaluation par l’agence Phare dans une démarche d’amélioration continue de notre dispositif d’accompagnement.

Parcours du Lauréat sur 3 ans

Découvrir nos concours et prix