Lancement du Carrefour des Innovations Sociales

Lancé à l’occasion du Mois de l’ESS et de la Semaine de l’Innovation publique, le Carrefour des Innovations Sociales est une nouvelle plateforme web au service des innovateurs sociaux et de tous ceux qui les accompagnent. Son ambition : développer la connaissance et le potentiel des innovations sociales.

Une plateforme web capable d’agréger et géo-localiser les innovations sociales en France

Partout en France, au cœur des métropoles comme au plus profond des territoires ruraux, des hommes et des femmes conçoivent et portent des solutions aux défis de la transition écologique, du développement économique local, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie. Leurs initiatives sont locales. Ce sont des associations, des entreprises sociales, des collectifs qui les portent, mus par un souci d’utilité. Ils expérimentent, testent et développent des réponses à des besoins sociaux ou écologiques émergeants ou mal satisfaits, ils accompagnement les territoires et les acteurs publics dans leurs nécessaires transformations.

Cette innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer nos décideurs et nos politiques publiques.

C’est à partir de ce constat que le CGET et la Fonda, rapidement suivis par un collectif d’acteurs engagés dans l’innovation sociale, ont décidé de créer le Carrefour des innovations sociales.

Objectifs ?

• faire connaitre et reconnaître les innovations sociales en France,
  • développer les communautés de l’innovation sociale, en faisant circuler l’information et en connectant les acteurs.

Concrètement, le Carrefour des innovations sociales est une plateforme web capable d’agréger et géo-localiser les innovations sociales en France. Son moteur de recherche permet ainsi d’accéder, selon divers critères (localisation, structure à l’origine du projet, thématique, publics concernés…) aux fiches projets produites par les différents organismes partanaires et de les cartographier. La plateforme recensera à court terme plus de 5 000 projets.

Aujourd’hui, ce sont 50 organismes, financeurs, observateurs, acteurs publics et privés, experts de l’innovation sociale qui partagent leurs connaissances et leurs données et créent une communauté inédite de l’innovation sociale en France.

La Fondation la France s’engage est partenaire de cette démarche. Elle contribue en alimentant notamment le moteur de recherche des Lauréats et de leurs essaimages.