Lancement du Concours 2020

La Fondation la France s’engage lance ce vendredi 04 octobre 2019 l’édition annuelle de son Concours national afin de détecter des projets innovants et à fort impact social.

Le concours 2020 est un appel à projets annuel qui récompense 10 à 12 structures de l’économie sociale et solidaire engagées dans des initiatives innovantes et qui souhaitent changer d’échelle. La Fondation apporte un financement compris entre 50 000 € et 300 000 € (versés sur 3 ans), le label « La France s’engage » ainsi qu’un accompagnement spécifique pour favoriser l’essaimage des Lauréats.

Le concours 2020 est ouvert aux structures dont le siège social est situé en France. Toutes les structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS) disposant de plus de 100 000 € de ressources annuelles sont éligibles : associations, fondations, fonds de dotation et entreprises sociales agréées ESUS. Sous certaines conditions, les groupements d’associations peuvent déposer une candidature commune.

Les projets sont évalués sur la base de 4 critères par des jurés indépendants : impact social, innovation sociale, capacité de changement d’échelle, efficacité démontrée.

Une filière dédiée à l’Outre-mer

Soucieuse d’inclure et d’accompagner tous les territoires, la Fondation a développé une filière Outre-mer dédiée, qui s’inscrit dans le prolongement du concours 2020, tout en s’adaptant aux réalités des territoires ultra-marins. 2 Lauréats recevront une dotation de 100 000 € maximum chacun (versée sur 3 ans) ainsi qu’un accompagnement adapté au changement d’échelle.

Les types de structures éligibles sont les mêmes que celles du Concours 2020, mais le siège social doit être situé dans l’un des territoires ultramarins. Les critères de sélection sont les mêmes que ceux du concours 2020.

Candidatures du 04 octobre 2019 au 04 décembre 2019

Informations et candidatures