Le Festival de La France s’engage célèbre l’innovation sociale !

Le 5 juillet dernier, s’est tenu le premier Festival de La France s’engage à la Cité Fertile. C’était une occasion inédite de clôturer le concours et de révéler nos lauréats de la promotion 2022. Retour en images et en mots sur cette journée placée sous le signe des initiatives solidaires et de l’impact des lauréats 2017 et 2018.

Un Festival solidaire ...

Tenu à la Cité Fertile, véritable tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la transition écologique, le Festival nous a permis de réunir notre communauté autour d’une seule cause : l’innovation sociale.

Plus de 500 participants ont pu découvrir un vaste programme alliant découvertes et échanges.

Nous avons convié nos lauréats 2017 et 2018, nos entreprises fondatrices et des associations de Seine-Saint-Denis qui ont exposé leurs différentes solutions à travers des stands regroupés en villages thématiques :

  • Le village Tech For Good avec Reconnect, My Human kit, Auticiel et BNP Paribas,
  • Le village Economie Circulaire avec Label Emmaüs, Compagnons bâtisseurs – Centre-Val de Loire, Audition Solidarité, Les P’tits Doudous et Le Groupe La Poste,
  • Le village Insertion et Inclusion avec Eloquentia, Chemins d’enfance et L’Industreet
  • Le village Santé et bien-être qui regroupe CAMI Sport & Cancer, L’Académie Populaire de la Santé et l’Association Pas Si Loin (partenaires du 93)
  • Le village Alimentation et Production durable avec COMPTOIR DE CAMPAGNE et ANDES.

Chaque participant pouvait prendre rendez-vous via l’application dédiée du Festival pour rencontrer et échanger avec les exposants.

Les tables rondes ont quant à elles donné la parole à des acteurs engagés en faveur de l’innovation sociale et de l’engagement des territoires.

  • Maud Sarda, Co-fondatrice de Label Emmaüs (lauréat 2017) et Isabelle Giordano, Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, sont revenues sur leur parcours professionnel montrant que « Tous les chemins mènent à l’innovation sociale »;
  • Nicolas Huchet, Fondateur de My Human Kit (lauréat 2017) et Nicolas Lioliakis, Président France de Kearney sont revenus sur l’expérience du mécénat de compétence et la culture de l’hybridation;
  • Enfin, Marie Barsaq, Directrice de la Mission Impact & Héritage Paris 2024 et Stéphane Troussel, Président du département de Seine-Saint-Denis ont échangé sur «L’engagement des territoires en faveur de l’innovation sociale» dans le cadre des JO Paris 2024.

    

... pour valoriser l'impact déterminant de La France s'engage sur ses lauréats

En 2021, une évaluation a été conduite pour mesurer l’efficacité globale du soutien proposé aux lauréats 2017 et 2018 à l’issue des 3 ans d’accompagnement. L’enquête a été réalisée par l’agence Phare auprès des 24 structures lauréates et la méthode a croisé une approche qualitative et quantitative qui a permis de consolider des données pour 75% des lauréats.

Selon cette étude, l’impact sur l’essaimage des lauréats est très significatif et il est possible de distinguer trois types d’effets :

  • La plupart des lauréats ont connu un effet «accélérateur» : près d’un tiers d’entre eux a essaimé sur une fourchette comprise entre 5 et 13 territoires supplémentaires ;
  • Certains lauréats ont connu un effet «déclencheur» : trois d’entre eux ont essaimé sur 1 à 2 territoires supplémentaires et trois autres lauréats ont essaimé sur 3 ou 4 nouveaux territoires ;
  • Deux lauréats, qui avaient déjà largement initié leur essaimage, ont enclenché une véritable industrialisation de leur essaimage car ils ont, à eux deux, déployé leurs projets dans 58 nouveaux départements ;

La majorité des lauréats souligne que le soutien de La France s’engage leur a permis surtout de «structurer l’essaimage» en adaptant leur gouvernance ou leur organisation.

A l’issue des 3 ans d’accompagnement, seuls deux projets parmi les 18 répondants n’ont essaimé sur aucun territoire.

«La Fondation a surtout soutenu des actions structurantes : élaborer tout le cadre juridique de la franchise, améliorer notre organisation pour soutenir cette ambition, trouver des soutiens au sein des partenaires de la Fondation et conduire une étude d’implantation en Ile-de-France.»- Virginie Hils, Fondatrice de COMPTOIR de CAMPAGNE

      

Changer la vie des plus vulnérables pour changer le monde !

Comme chaque année, La France s’engage a choisi de privilégier des innovations sociales et environnementales qui répondent à des besoins peu ou mal couverts par les dispositifs existants.

Ce sont les représentants de nos entreprises mécènes et les lauréats 2017 et 2018 qui ont remis les prix aux nouveaux lauréats :

« Pouvoir reprendre en main son destin »

Parce qu’accueillir, former, insérer constituent les conditions ‘sine qua non’ d’une intégration réussie au service de l’émancipation et de l’autonomie des personnes.

Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général de BNP Paribas et Clotilde Gilbert, Fondatrice de Wake Up Café (lauréat 2018) ont remis les prix aux lauréats  :

  •  Abdelaali El Badaoui, Fondateur – Café des Femmes
  • Abdoulaye Ndiaye, Fondateur – Académie Younus
  • Rudy Osman, Fondateur – Union des étudiants exilés

 

« Santé et solidarité »

Favoriser le pouvoir d’agir des femmes et des seniors, mieux vivre la maladie, la vieillesse ou les difficultés professionnelles… Être acteur de sa vie pour retrouver dignité et autonomie.

Papa Amadou Sarr, Directeur des partenariats à l’Agence Française de Développement, Jean-Jacques Aillagon, Conseiller auprès du Président d’Artémis et Muriel Barnéoud, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste ; accompagnés de Margaux Gaillard, Déléguée générale de La Cloche (lauréat 2017) ont eu le plaisir de remettre les prix aux lauréats :

  • Alexandra Harnais, Fondatrice – Amazones Martinique
  • Alice Le Diouron, Administratrice – Zirlib
  • Flora Vidal-Marron, Fondatrice – Weavers

 

« La transition écologique, de l’éducation à l’action »

Parce que la nécessaire prise de conscience d’une planète en détresse doit s’accompagner d’actes forts au quotidien, sans attendre, et avec des moyens à la hauteur des enjeux.

Maxime Gervoson, Directeur général d’Andros France, accompagné de Boris Tavernier, Délégué général de VRAC (lauréat 2017) ont pu récompenser :

  • Pierre-Antoine Carpentier, Responsable des partenariats – Choisis ta planète
  • Erwan Boumard, Directeur – Energie Partagée
  • Virginie Lepicard, Présidente – Réutiliz 

 

« Innovation et Handicap »

12 millions de français environ sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Pour tous, la Mobilité, l’entrepreneuriat ou encore l’accès à la Culture sont des enjeux essentiels.

Au sein de cette catégorie, Christophe Genter, Directeur du département investissements à impact de la Caisse des Dépôts, et Nicolas Lioliakis, Président France du cabinet Kearney, aux côtés de Yenny Gorce, fondatrice de Vivre et Travailler Autrement (lauréat 2017) ont notamment récompensé :

  • Amar Nafa, Délégué général – Ciné-ma différence
  • Pauline Arnaud-Blanchard, Directrice, et Hamou Bouakkaz, Président – H’up entrepreneurs
  • Arthur Alba, Co-fondateur – Streetco

 

« L’éducation populaire innove »

Parce que chaque enfant, chaque jeune a le droit de partir en vacances ou d’apprendre à développer l’entraide, parce que tous ont le droit de vivre au cœur de la Cité comme de s’évader. Surtout, tous ont le droit de rêver.

Enfin, au sein de cette catégorie, Patrick Pouyanné, Président Directeur général de TotalEnergies, accompagné de Mélanie Taravant, Co-fondatrice de ViensVoirMonTaf (lauréat 2017) ont eu le plaisir de distinguer :

  • Hugues Chardonnet, Fondateur – 82-4000 Solidaires
  • Stella Peschel, Responsable du développement  – ColoSolidaire
  • Hélène Mengual, Chargée de mission inclusion – Eclaireuses et éclaireurs de France

 

Chacun des 15 Lauréats bénéficiera de la notoriété du Label La France s’engage,d’une dotation financière pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et de trois ans d’accompagnement.

 « Recevoir le label La France s’engage n’est pas une récompense, c’est un appel à amplifier ses actions auprès des personnes les plus vulnérables »

– François Hollande