Le Récit d'impact 2014-2024 de La France s'engage
Crédit images : Gaëlle Huber
"L’engagement est bien davantage qu’une expérience. C’est l’idée d’un dépassement, d’une conviction profonde que par notre propre ingéniosité, par notre propre volonté, nous pouvons lever un espoir et lui donner une traduction."
Ce récit n’est pas l’histoire de La France s’engage. Il est un point d’observation à partir duquel se déroulent, depuis 10 ans, les histoires des 204 associations et entreprises sociales qu’elle a soutenues et des 10 millions de femmes et d’hommes que celles-ci ont accompagnés. Car, au fond,
ce sont elles qui nous intéressent, qui nous importent, qui sont le sens profond de La France s’engage.
Aussi, avons-nous fait le choix de rendre compte d’abord de l’action des lauréats selon leur champ d’intervention, leurs modes opératoires et leurs succès. Cette première mise en récit permet de mieux écouter ce qu’ils ont à dire de La France s’engage, de mieux comprendre ce qu’elle a permis concrètement d’amplifier, de mieux mesurer son impact.
2014–2024 : 10 ans d’innovations sociales et citoyennes
Le Récit d’impact 2014-2024 de La France s’engage dresse un panorama des avancées sociales qu’elle a soutenues au cours des 10 dernières années et de leurs réussites concrètes pour transformer le quotidien des Français.
Les points saillants :
- 204 associations et entreprises sociales ont été accompagnées en 10 ans.
- Les services qu’elles proposent ont touché 10,6 millions de Français en 2023.
- Elles totalisent plus de 1 400 implantations territoriales, dans toute la France hexagonale et ultramarine.
- De nouvelles formes d’engagement et de solidarité sont apparues : l’aide aux aidants, la volonté de rendre les bénéficiaires acteurs, le rôle croissant des entreprises dans les chaînes de solidarité, les mutations du secteur de la solidarité grâce au numérique, la mise en visibilité de publics qui passaient “sous le radar” des dispositifs existants.
- De nombreuses innovations sociales portées par les lauréats de La France s’engage se sont concrétisées par de véritables transformations de politiques publiques. Un lauréat de La France s’engage sur 2 estime avoir contribué à engendrer un changement de norme ou de politique publique.
Découvrez la déclinaison en 7 épisodes du Récit d'impact 2014-2024
En 7 épisodes, explorez comment les 204 lauréats de La France s’engage ont transformé la société française par l’innovation sociale. Une mise en images qui illustre concrètement leurs avancées et leur impact. Rendez-vous sur notre page LinkedIn pour plonger au cœur de ces réalisations et mesurer la portée de leur engagement. Une invitation à voir le changement en action.
EPISODE 1 – SORTIR DE L’ISOLEMENT ET RETROUVER DU LIEN SOCIAL

Depuis 10 ans, les lauréats de La France s’engage ont à cœur de « réaffilier » à la société les personnes vulnérables ou touchées par l’isolement social, via la création de nouveaux réseaux de solidarité.
67 des 204 lauréats de La France s’engage travaillent particulièrement pour cette cause. Ensemble, ils ont touché la vie de 3,8 millions de personnes en 2023.
Ils ont :
· Inventé de nouveaux réseaux d’entraide à l’échelle locale,
· Recréé du lien social et de la solidarité,
· Fabriqué de la mixité sociale,
· Encouragé la pair-aidance,
· Mis la culture et les loisirs à la portée de tous.
Crédit photo : La Cloche
EPISODE 2 – ACCEDER A L’EMPLOI

L’accès à l’emploi est un sujet social et politique majeur, et la peur de la perte d’emploi traverse toutes les classes sociales. Face à ces défis, la société civile s’est organisée et a développé un grand nombre d’initiatives pour permettre à toutes et tous, en particulier les plus vulnérables, d’accéder à l’emploi.
43 des 204 lauréats de La France s’engage ont mis cette cause au cœur de leurs actions. Ensemble, ils ont touché la vie de 249 000 personnes en 2023. Ils ont :
- Redonné confiance et dignité grâce au travail,
- Orienté les publics fragiles vers des métiers d’avenir,
- Rendu l’entrepreneuriat accessible à tous,
- Aidé les publics les plus discriminés.
Crédit photo : Sylvain Leurent pour Solenciel
EPISODE 3 – MIEUX SE NOURRIR

L’augmentation de la pauvreté et de la désaffiliation des cercles de solidarité traditionnels a fait émerger un nouvel enjeu de taille, souvent tabou : un nombre croissant de personnes ne parvient pas à manger à leur faim pour des raisons financières.
Pour les 13 des 204 lauréats de La France s’engage qui luttent contre la précarité alimentaire, il y a une volonté profonde de favoriser un accès plus démocratique à des produits sains, durables et locaux.
Ensemble, ils ont touché 2,5 millions de bénéficiaires en 2023 et ouvert la voie à l’émergence d’une possible “sécurité alimentaire” .
Ils ont :
- Transformé les rapports de production et de consommation,
- Fait de l’alimentation un enjeu collectif et générateur de lien social,
- Porté une attention particulière aux personnes les plus vulnérables,
- Facilité le lien social entre les professionnels pour générer de la solidarité.
Crédit photo : Réseau VRAC
EPISODE 4 – ETRE MIEUX SOIGNE

Mieux se soigner, pour tous, est un enjeu fondamental de progrès social. Parce qu’elle complète l’innovation médicale, l’innovation sociale joue un rôle clé dans le domaine de la santé. Elle place l’humain au cœur des priorités, en répondant aux besoins spécifiques des populations vulnérables et en luttant contre les inégalités d’accès aux soins.
22 des 204 lauréats de La France s’engage se mobilisent pour cette cause et réinventent les parcours de soins. Ensemble, ils ont touché 2,3 millions de bénéficiaires en 2023 en agissant sur :
- La médiation en santé, pour réduire les inégalités d’accès aux soins,
- Les nouvelles chaînes de solidarité pour lutter contre la désocialisation liée à la maladie.
- L’activité physique et sportive, pour prévenir les maladies.
Crédit photo : Siel Bleu
EPISODE 5 – REUSSIR A L’ECOLE

Depuis 40 ans, le système éducatif français est marqué par une augmentation des inégalités scolaires. La corrélation entre les résultats scolaires et l’origine sociale ou territoriale est sans appel et la France se situe parmi les derniers pays de l’OCDE en termes d’égalité des chances.
Face à cette situation et en complément des politiques menées par l’État, 31 des 204 lauréats de La France s’engage se mobilisent pour développer de nouvelles formes d’actions éducatives. Ensemble, ils ont touché 1,4 million de bénéficiaires en 2023 en :
- Agissant bien avant l’école, sur la période décisive de la petite enfance,
- Favorisant des pédagogies inclusives et innovantes,
- Agissant de manière ciblée et directe auprès des jeunes les plus discriminés grâce au mentorat,
- Mobilisant la responsabilité éducative des entreprises.
Crédit photo : Le Choix de l’école
EPISODE 6 – FAIRE ENTENDRE SA VOIX

La vivacité démocratique ne se mesure pas seulement au nombre de votants. Elle passe aussi par l’accès réel aux droits et par la participation du plus grand nombre aux débats citoyens, qu’ils soient nationaux, à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
29 des 204 lauréats de La France s’engage se mobilisent pour faire entendre les voix de celles et ceux qui ne sont pas assez entendus, des victimes de discriminations ou d’isolement, des moins visibles.
Ensemble, ils ont touché 1,8 million de bénéficiaires en 2023 en :
- Favorisant l’engagement social,
- Faisant confiance à la jeunesse et à son pouvoir d’agir,
- Offrant une expression médiatique plus large,
- Permettant l’accès au droit pour toutes et tous.
Crédit photo : Eloquentia
EPISODE 7 – CE QUI A PROFONDEMENT CHANGE DANS L’ENGAGEMENT ET LA SOLIDARITE

Au cours de la dernière décennie, des évolutions structurelles majeures ont redéfini en profondeur les modalités d’engagement et les formes de solidarité en France. Ces transformations témoignent d’une mutation sociétale où l’action collective se réinvente, portée par de nouveaux acteurs et des approches innovantes.
Nos 204 lauréats ont été des catalyseurs de ce changement, en agissant sur plusieurs leviers décisifs :
- En soutenant celles et ceux qui s’engagent au service des autres, favorisant ainsi un impact démultiplié,
- En facilitant la transition du statut de bénéficiaire à celui d’acteur, redonnant ainsi autonomie et pouvoir d’agir aux personnes concernées,
- En intégrant pleinement les entreprises dans l’écosystème solidaire, mobilisant leurs ressources et compétences au service du bien commun,
- En accompagnant la digitalisation du secteur de la solidarité, optimisant l’accès aux droits et renforçant l’efficacité des dispositifs d’aide.
Crédit photo : agence IDETOP pour La pause Brindille