Le Récit d'impact 2014-2024 de La France s'engage
"L’engagement est bien davantage qu’une expérience. C’est l’idée d’un dépassement, d’une conviction profonde que par notre propre ingéniosité, par notre propre volonté, nous pouvons lever un espoir et lui donner une traduction."
Ce récit n’est pas l’histoire de La France s’engage. Il est un point d’observation à partir duquel se déroulent, depuis 10 ans, les histoires des 204 associations et entreprises sociales qu’elle a soutenues et des 10 millions de femmes et d’hommes que celles-ci ont accompagnés. Car, au fond,
ce sont elles qui nous intéressent, qui nous importent, qui sont le sens profond de La France s’engage.
Aussi, avons-nous fait le choix de rendre compte d’abord de l’action des lauréats selon leur champ d’intervention, leurs modes opératoires et leurs succès. Cette première mise en récit permet de mieux écouter ce qu’ils ont à dire de La France s’engage, de mieux comprendre ce qu’elle a permis concrètement d’amplifier, de mieux mesurer son impact.
2014–2024 : 10 ans d’innovations sociales et citoyennes
Le Récit d’impact 2014-2024 de La France s’engage dresse un panorama des avancées sociales qu’elle a soutenues au cours des 10 dernières années et de leurs réussites concrètes pour transformer le quotidien des Français.
Les points saillants :
- 204 associations et entreprises sociales ont été accompagnées en 10 ans.
- Les services qu’elles proposent ont touché 10,6 millions de Français.
- Elles totalisent plus de 1 400 implantations territoriales, dans toute la France hexagonale et ultramarine.
- De nouvelles formes d’engagement et de solidarité sont apparues : l’aide aux aidants, la volonté de rendre les bénéficiaires acteurs, le rôle croissant des entreprises dans les chaînes de solidarité, les mutations du secteur de la solidarité grâce au numérique, la mise en visibilité de publics qui passaient “sous le radar” des dispositifs existants.
- De nombreuses innovations sociales portées par les lauréats de La France s’engage se sont concrétisées par de véritables transformations de politiques publiques. Un lauréat de La France s’engage sur 2 estime avoir contribué à engendrer un changement de norme ou de politique publique.
Crédit photos : Gaëlle Huber