“Les Cuisines solidaires” pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire – La Tablée des Chefs

16 chefs se mobilisent pour préparer plus de 3000 plats pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire !

Alors que la majorité des français est confinée, seize chefs bénévoles au sein de l’association “La tablée des Chefs” sont mobilisés afin de créer des plats de grande qualité, contenant les apports nutritionnels essentiels, pour les personnes et familles en situation de précarité, à une heure où les associations d’aide alimentaire en ont grandement besoin.

L’initiative solidaire lancée par La Tablée des Chefs (qui lutte contre l’insécurité alimentaire et pour l’éducation culinaire) et ses partenaires a eu lieu la semaine dernière en Île-de-France, à Paris et à Nanterre.

De l'engagement + des surplus alimentaires + 1 cuisine de restaurant = 3000 plats créés

Le restaurant La Lorraine, situé dans le 17e arrondissement de Paris a rouvert exceptionnellement ses cuisines pour cette opération solidaire. Les chefs créent des plats qui auront un double impact : lutter contre le gaspillage alimentaire et nourrir les personnes dans le besoin.

Niveau sécurité et hygiène, les chefs bénévoles munis d’une attestation, cuisinent selon les normes actuelles : protégés de masques, de gants et de blouses professionnelles.

Parmi les partenaires de l’opération : Metro France et Délicemer offrent les matières premières, Plus Pack, les barquettes, Les secrets d’Orane, les masques, Foodentropie et Bertrand Restauration, l’accès à leurs cuisines.

Les chefs engagés dans l’opération :

Mark Singer, Melissa Demonchy, Yadira Deffradas, le chef de l’ambassade de Hollande à Paris, Thierry Blaret, Alain-Christian Priso, Geoffrey Lamblin, Virginie Legrand, Luca Camilloni et sept chefs de Bertrand Restauration.

Les associations bénéficiaires :

Armée du Salut, Aurore 75 et 92, Secours Populaire, Emmaüs, La Mie de Pain, CUP solidarité,
Amitiés Villette, Maraudes du cœur, Petits frères des pauvres 75 et 92, Secours islamique, Restaurants du cœur Clichy.

La Tablée des Chefs

La Tablée des Chefs est une association loi 1901 qui mobilise des chefs et des professionnels de la cuisine.
Née au Québec en 2002, La Tablée des Chefs est présente à l’international avec des implantations en France et au Mexique depuis 2013.

Les actions de l’association se déclinent en deux grands axes d’intervention :

Nourrir en facilitant le don alimentaire pour les entreprises et professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais également en produisant et distribuant des repas pour les
bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire;

Éduquer les générations futures à une alimentation saine et durable, par des ateliers d’éducation culinaire dans les maisons d’enfants à caractère social et les collèges en réseau  d’éducation prioritaire.

Plus d'infos sur l'association