Les jurys 2024, c’est parti !

C’est un temps fort traditionnel du processus de sélection et de l’année de La France s’engage :
les jurys du concours !

Du 7 au 27 mars, plus de 650 personnes vont se mobiliser dans toute la France, sur 11 dates, pour évaluer les 402 dossiers de candidatures reçus dans le cadre de notre appel à projets.

Pourquoi est-ce une étape importante ?

Parce que la mécanique des jurys est au fondement de la raison d’être et de la marque de fabrique La France s’engage !

Si l’action de notre Fondation est reconnue aujourd’hui, c’est justement pour sa capacité à sélectionner finement les projets les plus prometteurs en termes d’innovation sociale, d’impact et d’essaimage.

Cette formidable capacité de détection, renforcée année après année depuis 2014, nous la devons à la mobilisation sans faille, l’exigence, la minutie, l’objectivité bienveillante et variété des profils de nos 600 examinateurs régionaux volontaires.

Leur regard collectif et pluriel est une richesse pour la sélection.

100 examinateurs réunis pour le 1er Jury 2024 chez TotalEnergies, le 7 mars 2024. Crédit photos : Alexis TOUREAU, CAPA Pictures

Les dates et lieux des jurys 2024

En 2024, nous organisons 11 dates de jurys collectifs en présentiel sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer. Ces étapes sont organisées par nos partenaires et entreprises mécènes que nous remercions vivement.

📍 7 mars : Paris par le Groupe VYV ; et Courbevoie par la Fondation TotalEnergies

📍12 mars : Lille chez Malakoff Humanis

📍13 mars : Nantes avec La Poste Groupe

📍14 mars : Toulouse chez Capgemini

📍18 mars : Portes-lès-Valence sur le site ANDROS

📍19 mars : Solaize avec le Centre de Recherche TotalEnergies

📍20 mars: Marseille avec AFD – Agence Française de Développement et Campus groupe AFD

📍25 mars : Saint-Denis à La Réunion par France Active

📍26 mars : Strasbourg CIC

📍27 mars : Nanterre grâce à BNP Paribas et Fondation BNP Paribas

Qui compose les jurys ?

Les 650 examinatrices et examinateurs sont des lauréats des promotions précédentes, les collaborateurs de nos entreprises mécènes en régions et nos partenaires.

La diversité des examinateurs et examinatrices font du concours La France s’engage un vecteur de rencontres entre les acteurs de l’innovation sociale et apportent chaque année la preuve du dynamisme d’une communauté solidaire et engagée.

Cette mobilisation traduit en acte notre conviction commune que les réussites et solutions portées par l’innovation sociale peuvent transformer la société pour le meilleur.

Comment se déroule un jury ?

Être examinateur dans un jury est une responsabilité grande, joyeuse et partagée.

Grande, car La France s’engage, par son effet de levier, a cette force de pouvoir changer le destin d’un projet, de l’équipe qui le porte et, à travers eux, la vie quotidienne de milliers de femmes et d’hommes.

Joyeuse, car découvrir et comprendre tous ces formidables projets donne de l’énergie et de l’élan.

Partagée, car le jury est un examen collectif. Le sort d’un projet candidat n’est jamais scellé individuellement. La réussite de cet examen collectif repose sur le regard minutieux que chacun pose sur les dossiers.

Cinq dossiers sont examinés et notés par un panel de cinq examinateurs. Chaque dossier est évalué par deux panels, donc par dix personnes au total.

Lors de cette étape, trois critères entrent en ligne de compte :

• Innovation sociale et/ou environnementale, c’est-à-dire la capacité de la structure à identifier les besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus par les dispositifs existants
  • Impact social démontré, c’est-à-dire les transformations ou les changements observés et attendus sur les bénéficiaires du projet, à court, moyen ou long terme.
  • Capacité de changement d’échelle, soit les moyens mis en oeuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible sur de nouveaux territoires.

Qu’est-ce que cette mécanique de jury apporte aux candidats ?

Les notes individuelles de chaque examinateur ainsi que le commentaire commun du panel sont transmis à chaque candidat.

Cet effort de transparence et de détail sur la notation est important pour les initiatives sociales et environnementales qui font acte de candidature. Car, plus qu’un simple concours, le processus de sélection de La France s’engage se veut déjà un accompagnement.

Chaque porteur de projet ressort ainsi de l’exercice avec des solutions pour développer sa structure et des conseils sur ce qui fonctionne dans son projet et ce qui peut être amélioré.

Il se passe quoi après les jurys ?

A l’issue des jurys, une quarantaine de candidats, les mieux notés (environ 10% des dossiers), sont invités à poursuivre le processus de sélections.

Ces finalistes sont invités au Bootcamp, qui se déroulera cette année du 21 au 24 mai à la Maison La France s’engage, et a pour objectif de les aider à préparer le jury final.

Au programme du Bootcamp : 3 jours de formation, composés d’ateliers thématiques, une préparation au pitch final, des retours d’expériences et d’échanges avec notre communauté, notamment de financeurs.

Le Bootcamp incarne également la promesse de La France s’engage : que tous les candidats ressortent plus forts de notre parcours de sélection !

A l’issue du jury final, un classement des finalistes est effectué et présenté au conseil d’administration de la France s’engage, qui sélectionne la quinzaine de lauréats et détermine leur dotation financière.

Nous aurons l’occasion d’en reparler plus en détails !